"Jamais plus": une date de procès annoncée pour Blake Lively et Justin Baldoni

Le contentieux qui oppose les acteurs Justin Baldoni et Blake Lively les conduira peut-être au tribunal. Le juge new-yorkais Lewis J. Liman a fixé lundi 27 janvier la date du procès au 9 mars 2026. Comme le rapporte Variety, il pourrait être annulé si les deux parties trouvent un accord d'ici-là, ou bien reporté si de nouvelles révélations interviennent.
Les deux stars de Jamais plus, carton cinématographique de l'été dernier - dont Justin Baldoni est également le réalisateur - se livrent une bataille judiciaire depuis la mi-décembre. L'actrice a déposé une plainte contre Justin Baldoni pour harcèlement sexuel et représaille, notamment. Lui a contre-attaqué en la poursuivant pour diffamation et extorsion, réclamant au moins 400 millions de dollars de dommages et intérêts.
Lewis J. Liman a également annoncé une audience pour le 3 février prochain; d'après Variety, il est attendu que les conseils de Blake Lively y demandent à ce que l'avocat de Justin Baldoni, Bryan Freedman, ne puisse pas dévoiler au public trop d'éléments relatifs à l'affaire.
Vidéo diffusée aux médias
La semaine passée, ce dernier a diffusé dans la presse une vidéo de dix minutes du tournage d'une scène du film, afin d'invalider les accusations de comportement inapproprié portées par Blake Lively. Dans la foulée, Bryan Freedman avait annoncé la mise en place d'un site web qui révèlerait "toutes les correspondances (de Blake Lively et Justin Baldoni) ainsi que des vidéos qui infirmeront ses accusations", comme le relayait le New York Post.
Les avocats de Blake Lively avaient réagi en l'accusant de chercher à influencer d'éventuels jurés. "(Bryan Freedman) s'engage dans une campagne extrajudiciaire pour influencer le processus et la perception du public", avaient-ils déclaré.
Bryan Freedman, de son côté, avait estimé que "Madame Lively est si pétrifiée par la vérité qu'elle cherche à l'étouffer", rapporte ABC News.
Plaintes interposées
La plainte de Blake Lively, déposée en décembre, vise Justin Baldoni mais aussi le studio de production du film et le producteur Jamey Heath. Outre le harcèlement présumé, elle les accuse d'avoir mené une campagne de dénigrement à son encontre durant la promotion du film afin de détourner l'attention d'éventuels commentaires qu'elle aurait pu faire concernant leur comportement.
Quelques semaines plus tard, l'acteur-réalisateur a lancé des poursuites judicaires contre Blake Lively pour diffamation et extorsion. Ryan Reynolds, époux de l'actrice, est également visé par la plainte. Justin Baldoni réclame au moins 400 millions de dollars de dommages et intérêts.
Début janvier, Justin Baldoni avait également lancé des poursuites judiciaires contre le New York Times, qui a révélé la plainte de Blake Lively, arguant que la publication avait fait fi "des pratiques et de l'éthique journalistiques (...) en utilisant des SMS trafiqués et manipulés et en omettant intentionnellement des messages qui contestent le récit (...) choisi".