BFMTV
Cinéma

"Jamais plus": Justin Baldoni porte plainte contre le New York Times pour son enquête sur Blake Lively

Blake Lively et Justin Baldoni dans le film "Plus Jamais"

Blake Lively et Justin Baldoni dans le film "Plus Jamais" - Copyright 2024 CTMG, Inc

Le réalisateur et acteur du film Jamais plus, accusé par Blake Lively de harcèlement sexuel, porte plainte contre le journal qui a publié une enquête sur l'affaire.

Justin Baldoni contre-attaque. Le réalisateur et acteur de Jamais plus, visé par des accusations de harcèlement sexuel sur le tournage du film par Blake Lively, porte plainte, indique Variety ce 1er janvier 2025, contre le quotidien The New York Times, qui a publié le 21 décembre dernier, un long article relatant l'affaire, intitulé "Les coulisses d’une machine à diffamation hollywoodienne".

Blake Lively y dénonçait le comportement de Justin Baldoni et du producteur du film Jamey Heath, pendant le tournage du film, les accusant d'avoir créé un environnement de travail toxique et d'avoir orchestrée une campagne pour la dénigrer dans les médias.

"J’espère que mon action en justice contribuera à lever le voile sur ces sinistres tactiques de représailles visant à nuire aux personnes qui dénoncent des fautes professionnelles et à protéger les autres qui pourraient être ciblées", avait-elle déclaré dans le New York Times.

Justin Baldoni accuse de son côté Blake Lively et son époux Ryan Reynolds d'avoir fait pression pour que l'agence WME, qui le représentait, mette fin à son contrat.

"Trafiqués et manipulés"

L'avocat Bryan Freedman, qui a déposé plainte au nom de Justin Baldoni et Jamey Heath, a déclaré à Variety que le New York Times s'était "plié aux désirs et aux caprices de deux puissantes personnalités hollywoodiennes 'intouchables', faisant fi des pratiques et de l'éthique journalistiques dignes de ce titre respecté en utilisant des SMS trafiqués et manipulés et en omettant intentionnellement des messages qui contestent le récit qu'ils ont choisi".

Selon la plainte relayée par Variety, "l'article du Times s'appuyait presque entièrement sur le récit non vérifié et orienté de Lively, le reprenant presque mot pour mot tout en ignorant une abondance de preuves qui contredisaient ses affirmations et exposaient ses véritables motivations".

L'article du quotidien citait notamment plusieurs échanges par SMS entre le réalisateur et la spécialiste en gestion de crise engagée pour gérer la situation au moment de la promotion du film.

Justin Baldoni accuse lui aussi Blake Lively d'avoir mené une campagne de dénigrement "stratégique et manipulatrice" et utilisé de fausses "allégations de harcèlement sexuel pour affirmer un contrôle unilatéral sur tous les aspects de la production".

Rumeurs de tensions

Blake Lively avait dénoncé le comportement de Justin Baldoni, qui incarne également le rôle principal de Jamais plus, dès janvier 2024.

Des rumeurs de tensions sur le tournage avaient également circulé en août dernier au moment de la sortie de Jamais plus. Le tabloïd TMZ avait alors notamment rapporté que Justin Baldoni avait fait preuve de grossophobie en commentant le poids de l'actrice qui venait d'accoucher de son quatrième enfant.

Adapté du roman Jamais Plus de Colleen Hoover, ce drame sur les violences conjugales a récolté plus de 350 millions de dollars au box-office.

Plusieurs célébrités du cinéma ont apporté leur soutien à Blake Lively. Notamment Brandon Sklenar, autre acteur de Jamais Plus mais aussi Amber Heard, America Ferrera, Amber Tamblyn et Alexis Bledel, à l'affiche en 2005 de Quatre filles et un jean aux côtés de Blake Lively.

Magali Rangin