BFMTV

Incendies en Californie: Kim Kardashian et Kanye West font don de 500.000 dollars aux victimes

Kanye West et Kim Kardashian le 9 septembre 2016

Kanye West et Kim Kardashian le 9 septembre 2016 - Bryan Bedder - Getty Images North America - AFP

Kim Kardashian et Kanye West, sous le feu des critiques pour avoir fait appel à des pompiers privés pour sauver leur maison des flammes qui ont ravagé la Californie, viennent de faire un généreux don aux victimes.

Kim Kardashian a annoncé un don de 500.000 dollars pour les victimes des incendies qui ont ravagé une partie de la Californie ces dernières semaines. Invitée sur le plateau d'Ellen DeGeneres mercredi, celle qui a dû évacuer sa maison pour échapper aux flammes a présenté deux chèques distincts, au nom de "son mari Kanye" et de Yeezy et Adidas, le rappeur collaborant avec la marque de vêtements de sport pour créer des baskets.

Un chèque de 200.000 dollars (environ 175.000 euros) ira au Wildfire Relief Fund, qui vient en aide aux victimes de feux de forêts, et un autre chèque équivalent sera reversé à la California Fire Foundation, qui vient en aide aux pompiers morts en service et à leurs familles.

"Ils ont sauvé toute notre communauté, et nous sommes si reconnaissants envers eux", a déclaré Kim Kardashian. "Honnêtement, on n'y arriverait pas sans eux."

People rapporte que la mère de North, Saint et Chicago a également offert 100.000 dollars à un pompier nommé Michael et à sa femme, Lisa, qui ont perdu leur maison dans les flammes.

Le "privilège" des Kardashian-West

Ces généreux dons interviennent après une révélation de TMZ, selon laquelle Kim Kardashian et Kanye West ont engagé des pompiers privés pour protéger leur maison. Une information qui a fait polémique, alors que des centaines d'Américains perdaient leur maison, et parfois la vie, dans les flammes. La star de L'Incroyable famille Kardashian a expliqué sa décision sur le plateau d'Ellen DeGeneres:

"Je suis consciente que tout le monde ne peut pas profiter de ce privilège, mais nous avons pu faire appel à des pompiers privés (...) Ils ont sauvé notre maison, mais aussi notre quartier, car je me suis assurée qu'ils contrôlent toutes les maisons sur les côtés. (...) Je ne prends pas cela pour acquis, et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir faire ça."

TMZ a effectivement rapporté que plusieurs de leurs voisins avaient exprimé leur gratitude envers le couple de stars. Le bilan du "Camp Fire", l'incendie dévastateur le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, est monté ce jeudi à 83 morts.

Benjamin Pierret