BFMTV

Grégoire: Benjamin Biolay l'accuse de plagiat, il lui répond

Les chanteurs Grégoire et Benjamin Biolay

Les chanteurs Grégoire et Benjamin Biolay - Valéry Hache - Alberto Pizzoli - AFp - Montage BFMTV.com

Ce n'est pas vraiment la franche camaraderie entre les chanteurs Benjamin Biolay et Grégoire. Le premier accuse le second de plagiat. Qui lui répond sur le même ton.

"Personne n'a le monopole d'une suite d'accords"... Le chanteur Grégoire, que Benjamin Biolay a accusé dimanche de plagiat, lui a répondu, sur le même ton, c'est à dire celui de la moquerie et en vidéo.

Il y reprend au piano l'accord de la chanson de Benjamin Biolay, Ton héritage, la chanson que celui-ci l'accuse d'avoir copiée. Il interprète le début de la chanson, puis, toujours sur le même accord, passe à I will survive de Gloria Gaynor, et enchaîne sur Le temps des fleurs, tiré d'une vieil air russe, puis Le géant de papier de Jean-Jacques Lafon et Les feuilles mortes. Il termine sur sa propre chanson, Mes enfants, pour achever sa démonstration.

Dans une vidéo intitulée "Le couplet manquant de la dernière chanson de Grégoire", et publiée dimanche sur Instagram, Benjamin Biolay se moquait ouvertement du chanteur. Troussant un petit morceau, dédié à son collègue.

"Sachez que copier c'est pas beau/ Même si travailler c'est trop dur/ Qu'entre cent notes et 3.000 mots/ Qu'entre les cris et les murmures/ Y a moyen de faire un morceau/ Surtout pour sa progéniture/ Sans faire d'emprunt ou pas trop/Et sans se faire gauler c'est sûr /Qu'il n'y a que la honte qui dure".

"Il nie comme jamais"

"Je crois que je préfère encore qu'il chante Oasis", a-t-il également écrit dans une story Instagram. Une allusion aux torrents de moqueries qu'avait déclenché Grégoir interprétant Don't Look back in anger, le tube d'Oasis sur le piano d'une gare.

Dans une dernière story, lundi 1er janvier, Benjamin Biolay répond à la vidéo de Grégoire et sonne la fin de la récréation.

"Le maître de musique. Il nie comme jamais. J'en étais sûr mais on s'est bien marré!".

Le 29 décembre dernier, Grégoire, invité sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC revenant sur le "lynchage" post Oasis, a expliqué que l'épisode lui avait finalement offert un joli coup de pub. "Tous les journaux ont parlé de ma réponse (ndlr: il avait dressé la liste des tweets les plus drôles) J'ai eu plus de followers... Un mois avant la sortie de mon album (...) après quatre ans d'absence!".

C'est donc peut-être un nouveau coup de publicité que vient de lui offrir Benjamin Biolay, sans le vouloir.

Magali Rangin