BFMTV
People

Gérard Depardieu: Patrick Chesnais juge "insupportable" que l'acteur soit "jeté à la vindicte populaire"

placeholder video
Le comédien et réalisateur français a pris la parole pour dénoncer le traitement réservé à Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles.

Un nouveau soutien pour Gérard Depardieu. Invité de BFMTV ce jeudi, le comédien et réalisateur français Patrick Chesnais a pris la défense de l'acteur, visé par plusieurs plaintes pour viols et d'agressions sexuelles.

Il dénonce le traitement "insupportable" qui lui est réservé depuis la diffusion d'une enquête de France 2, dans laquelle le comédien apparaît multipliant les remarques obscènes et misogynes lors d'un voyage en Corée du Nord.

"Aujourd'hui, on est dans l'ère du soupçon, de l'accusation", estime Patrick Chesnais. "C'est le tribunal populaire de l'opinion et de la rumeur qui fait la loi. (...) Il faut que la justice fasse son travail et jusque-là, il faut arrêter de jeter à la vindicte populaire un type qui est un monument national parce qu'il est un peu grossier, outrancier paillard ou grivois."

"C'est un type haut en couleur, qui est dans l'outrance, dans la provocation, ça fait partie de son personnage, il y va à fond et ça en fait un coupable idéal mais ça n'a rien à voir", poursuit le comédien.

Des propos "pas si graves"

Interrogé sur les propos obscènes tenus par Gérard Depardieu à l'encontre d'une fillette, diffusés dans Complément d'enquête début décembre, Patrick Chesnais assure comprendre que ces paroles puissent "choquer et déranger" mais estime qu'elles ne sont "pas si graves".

"Cette petite fille était à 100m et lui il continue son baratin dans son coin et il y va à fond, c'est pas plus grave que ça. On peut ne pas être d'accord et être choqué mais (...) on ne met pas la tête de Gérard Depardieu sur le billot pour ça, c'est insupportable", s'indigne l'acteur.

"C'est une question de bien se tenir, à la limite, mais Gérard Depardieu, il ne se tient pas bien (...) et je trouve ça bien qu'il soit pas dans le politiquement correct, qu'il fasse réagir, gémir et grincer des dents à la bien pensance", a-t-il ajouté.

Et Patrick Chesnais de conclure: "Le problème c'est que dans une émission de télévision sensationnelle, on lui met la tête sur le billot parce qu'il n’a pas un comportement bien comme il faut mais c'est la justice et les enquêtent qui statuent les faits."

Quelques voix dénoncent son comportement

Si le comédien bénéficie de nombreux soutiens dans le cinéma français, quelques voix ont dénoncé son comportement envers les femmes, notamment sur les plateaux, et le silence qui l'a entouré. "Il ne s'en prenait pas aux grandes comédiennes, plutôt aux petites assistantes", se souvient ainsi Sophie Marceau dans un entretien à Paris Match. "La vulgarité et la provocation ont toujours été son fonds de commerce."

"N'est-ce pas étonnant qu'il faille attendre cinquante ans pour signifier à un acteur que son comportement avec les assistantes, les habilleuses, ses partenaires n'est pas acceptable, même sous prétexte de gauloiseries?", interroge de son côté l'actrice Isabelle Carré dans un texte publié mercredi par le magazine hebdomadaire Elle.

Carla Loridan