Geneviève de Fontenay, rivalités... Sylvie Tellier raconte ses années Miss France

Sylvie Tellier balance. L'ex-Miss France qui fut la patronne du concours de beauté pendant plus de 15 ans, raconte dans un livre autobiographique intitulé Couronne et préjugés, son parcours. Inimitiés, egos, personnalité de Geneviève de Fontenay, anecdotes croustillantes, Sylvie Tellier raconte les coulisses du concours.
• Elle n'était pas la candidate préférée de Geneviève de Fontenay
Sylvie Tellier consacre de nombreuses pages à Geneviève de Fontenay, figure tutélaire du comité Miss France, qu'elle a présidé de 1981 à 2007. Elue Miss France en 2002, Sylvie Tellier raconte la réaction de Madame de Fontenay:
"Geneviève de Fontenay, en gros plan, lâchant un 'oh m****!' indélicat, face caméra. Je viens de remporter l’élection, et je n’étais très clairement pas sa candidate préférée."
Si elle raconte avoir préféré faire profil bas et ne pas avoir voulu créer de scandale par respect pour l'institution, elle a entretenu par la suite avec la dame au chapeau une relation parfois houleuse.
Sylvie Tellier souligne tout de même dans son livre qu'elle n'a pas "viré" Geneviève de Fontenay du comité, mais évoque plutôt un passage de relais. Cela ne l'empêche pas de qualifier Geneviève de Fontenay de "fil à la patte" et "d'empêcheuse d'avancer".

"Je nourrissais un respect et une affection sans borne pour elle, au point de faire ses courses", livre-t-elle également, racontant qu'elle allait lui acheter ses collants dans les grands magasins.
• Geneviève de Fontenay et la chirurgie esthétique
Sylvie Tellier raconte une autre anecdote assez tendre avec Geneviève de Fontenay. La scène se passe en 2002, pendant l'année de "règne" de Sylvie Tellier. Les deux femmes sillonnent la France en voiture et "un voile de pansements imbibés de Bétadine entoure (le) visage" de Geneviève de Fontenay.

"Pourquoi vous faites de la chirurgie esthétique, Geneviève? Vous êtes une belle femme…", hasarde la jeune Miss. "C’est une question de respect visà-vis du public", lui répond Geneviève de Fontenay "avec une sincérité troublante".
Elle est la première à trouver cela puéril, mais dit l'avoir fait pour rester dans le coup. Sylvie Tellier raconte dans son livre comment les Miss règlent leurs comptes "par des actions sur les réseaux sociaux". "C’est Maëva Coucke qui m’a expliqué cette nouvelle tendance, étant elle-même victime d’un 'unfollow' de la part d’une autre Miss", assure Sylvie Tellier. "Elles se désabonnent mutuellement de leurs comptes Instagram pour exprimer leur inimitié."
"Par souci de ne pas paraître dépassée, j’ai vérifié si toutes les Miss me suivaient, et j’ai découvert que ni Valérie Bègue ni Cindy Fabre ne le faisaient. J’ai donc fait de même pour ne pas passer pour une has been… Bienvenue dans la cour de récréation des Miss", écrit-elle.
• Hommage à Geneviève de Fontenay et piques en coulisses
Ce fut une soirée particulièrement scrutée. La 94e édition du concours, raconte Sylvie Tellier est empreinte pour elle "d’un mélange de fierté et de nostalgie, d’excitation et de spleen". Un an après avoir quitté le comité Miss France, elle est en effet revenue pour présider le jury. Un hommage à Geneviève de Fontenay, disparue quelques mois plus tôt est prévu. Un hommage sobre, mêlant les Miss de toutes les générations, vêtues d'un pantalon noir et d'un chemisier blanc.

"Les souvenirs affluent, certains amusants et chaleureux, d’autres plus complexes et chargés de conflits." Evoquant les différentes polémiques qui suivi cette soirée, notamment sur sa tenue, différente de celle des autres Miss, elle règle quelques comptes avec celle qui lui a succédé à la tête du concours, Cindy Fabre.
"Cindy Fabre ne me salue pas en coulisses, mais du bout des lèvres sur scène, alors que mes premiers mots sont pour la saluer avec JeanPierre Foucault et féliciter le travail des équipes", écrit Sylvie Tellier.
• Entre "adultes consentants"
Toujours côté coulisses, Sylvie Tellier lâche quelques informations croustillantes, observées lors de la "soirée de gala". "Au milieu de ce tourbillon de glamour et d’émotions, il faut décompresser, la tension prend parfois un tour plus… sensuel", livre-t-elle, indiquant "il a pu m’arriver, à moi ou à l’un de mes collaborateurs, de retrouver des Miss dans les toilettes avec des membres du jury".
"Voilà, c’est arrivé. Je ne donnerai pas de nom, c’était entre adultes consentants", conclut-elle.