BFMTV
People

"F1, Le film": Brad Pitt pulvérise son record personnel au box-office

Brad Pitt sur le tournage de "F1, le film" le 26 octobre 2024 à Mexico

Brad Pitt sur le tournage de "F1, le film" le 26 octobre 2024 à Mexico - LEXIE HARRISON

Le long-métrage de Joseph Kosinski dédié à la Formule 1 devient le plus gros succès commercial de la carrière de l'acteur américain, avec plus de 550 millions de dollars de recettes mondiales.

On ne change pas une Formule 1 qui gagne. En seulement six semaines d'exploitation, F1, Le film vient de devenir le plus grand succès de Brad Pitt au box-office, selon Variety. Le long-métrage de Joseph Kosinski a dépassé les 552 millions de dollars de recettes mondiales le 8 août dernier, pulvérisant ainsi le précédent record de l'acteur détenu par World War Z (540 millions en 2013).

Rien n'était pourtant gagné pour F1, Le film. Car l'été s'est révélé particulièrement dense en blockbusters avec Jurassic World: Renaissance de Gareth Edwards, Superman de James Gunn, Les Quatre Fantastiques: Premiers pas avec Pedro Pascal.

Mais, le film a su trouver son public. Brad Pitt y incarne Sonny Hayes, un champion de Formule 1, qui avait été contraint à prendre sa retraite précocément en raison d'une grave blessure. Ce dernier signe son retour sur les circuits pour sauver l'écurie d'un vieil ami.

Une sortie en IMAX

Au-delà du succès personnel de Brad Pitt, ces chiffres représentent un tournant historique pour Apple TV+. Le service de streaming n'avait jamais engrangé de telles recettes au box-office - son précédent record étant détenu par le Napoléon de Ridley Scott (221 millions de dollars en 2023).

"Les spectateurs du monde entier ont plébiscité F1, le film, comme une expérience cinématographique riche en adrénaline (...). Joe, Jerry, Brad, Lewis et l'équipe visionnaire derrière ce film ont réalisé un blockbuster estival qui allie émotion et action", se félicite Matt Dentler, responsable des longs métrages chez Apple Original Films, dans un communiqué.

Le film bénéficiera d'une ressortie en IMAX dès le 15 août aux États-Unis, tandis qu'il continuera sa diffusion dans les salles françaises. Une manière de faire perdurer son succès sur grand écran.

Sophie Hienard