BFMTV
People

Didier Barbelivien évoque Johnny Hallyday: "A partir de 22 heures, c'était un autre mec"

Didier Barbelivien en 2012.

Didier Barbelivien en 2012. - Georges Biard - Wikimedia - CC

Le compositeur raconte une facette inédite de Johnny dans une nouvelle interview. Il dévoile une des plus grandes peurs du Taulier.

Didier Barbelivien et Johnny Hallyday, c'est une histoire vieille de plus de quarante ans. En 1978, le premier a écrit pour le second le tube Elle m'oublie, qui s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires. Interrogé ce mercredi dans les colonnes du Parisien, Barbelivien, qui publie un livre de souvenirs, s'est remémoré les conditions dans lesquelles la célèbre chanson a été conçue. 

"Quand je l'ai écrite, je ne l'avais jamais rencontré", précise-t-il. "Et puis j'ai eu la chance de le connaître. On s'est beaucoup vu jusqu'en 1982. C'était passionnant, car il y avait une dizaine de Johnny qui coexistaient à l'intérieur de lui, qui variaient en fonction du lieu et de l'heure. À partir de 22 heures, c'était un autre mec."

Le jour où il a failli enregistrer avec Johnny

Didier Barbelivien poursuit et dévoile un Johnny en pleine crise existentielle: "Comme moi, il avait peur de la nuit", poursuit l'auteur d'À toutes les filles..." Après les dîners, tout le monde rentrait. Mais nous deux, on trouvait toujours une bonne raison de ne pas aller se coucher."

Il se souvient aussi du jour où il a "failli enregistrer avec lui": "en 1978, il voulait que je l'accompagne aux Etats-Unis pour enregistrer l'album Hollywood mais j'ai refusé parce que je venais de rencontrer Christine, la mère de mon fils."

Une décision qui a alors surpris tout le monde, mais qu'il ne regrette pas: "À 24 ans, tout le monde était atterré par ma décision, en particulier Johnny qui n'était pas très content. C'est le truc le plus fou que j'ai fait, je crois."

Jérôme Lachasse