BFMTV

Des lycéens décrochent une interview de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman, lors d'une apparition rarissime à la télévision ce mercredi soir, a réglé ses comptes avec Jacques Attali.

Jean-Jacques Goldman, lors d'une apparition rarissime à la télévision ce mercredi soir, a réglé ses comptes avec Jacques Attali. - Patrick Hertzog - AFP

Le chanteur a répondu aux sollicitations de lycéens, qui ont réalisé un ouvrage intitulé Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus, et dont les bénéfices sont reversés à la Croix Rouge.

Près de 20 ans après sa dernière tournée, le discret mais toujours adulé Jean-Jacques Goldman, continue d'entretenir le lien avec ses fans. Le chanteur, qui vient une nouvelle fois d'être élu personnalité préférée des Français, a ainsi accepté de donner une (très rare) interview à des lycéens.

Comme le rapporte le Parisien, cet entretien écrit a été réalisé par une classe de Seconde dans le cadre d'un projet intitulé Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus. Un livre de 126 pages vendu ici au prix de 24 euros, et dont les bénéfices sont reversés à la Croix Rouge. Y ont été interrogés Jane Fonda, Sophie Marceau, Francis Cabrel, Julien Clerc, Mark Harmon (de la série NCIS), Patrick Bruel, Pierre Richard et, donc, Jean-Jacques Goldman. "La [personnalité] la plus inaccessible était évidemment Jean-Jacques Goldman], indique avec humour dans Le Parisien, le professeur de français à l'initiative du projet.

Manque d'insouciance et situation "terrible"

L'interprète de Quand la musique est bonne y parle "pour la première fois de la crise sanitaire planétaire et de la façon dont il l’appréhende et la vit à son niveau d’artiste, de père et de citoyen", révèlent nos confrères.

Jean-Jacques Goldman évoque également "sa mère, qui avait été confinée pendant quatre ans pendant la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "son manque de 'l’insouciance la plus banale d’entrer dans un restaurant, une salle de spectacles, une salle de sport sans crainte', de la situation 'terrible' pour les jeunes artistes qui étaient sur le point de se lancer sur scène, les sportifs qui travaillent comme des fous depuis des années...".

Le dernier album de Goldman, Chansons pour les pieds, remonte à 2001, et sa dernière tournée à 2002. Depuis son retrait des Enfoirés en 2016, l'artiste est absent du paysage médiatique, à l'exception de rares apparitions. En septembre 2019 par exemple, il avait tourné une courte vidéo pour parrainer la nouvelle saison de Quotidien. En mars 2020, au tout début du premier confinement, il avait publié une vidéo dans laquelle il avait repris son morceau Il changeait la vie pour en faire une versio nrendant hommage aux soignants, Ils sauvent des vies.

Nawal Bonnefoy