BFMTV

Depardieu se renseigne pour obtenir un passeport belge

Gérard Depardieu s'est renseigné sur la procédure pour obtenir un passeport belge.

Gérard Depardieu s'est renseigné sur la procédure pour obtenir un passeport belge. - -

L'acteur s'est renseigné sur la procédure pour obtenir un passeport belge, selon le maire de Néchin, où réside désormais Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu est décidément fort interressé par la Belgique. L'acteur, qui a écrit dimanche une lettre à Jean-Marc Ayrault pour annoncer qu'il renoncait à la nationalité française, aurait en effet demandé quelle est la procédure pour obtenir un passeport belge. Une information rapportée par le maire de Néchin, en Belgique, où l'acteur a acheté une maison et réside désormais pour échapper au fisc français.

"M. Depardieu a demandé comment faire pour obtenir un passeport belge et comment bénéficier de la mutuelle (Sécurité sociale). Je lui ai expliqué les démarches à accomplir", a déclaré Daniel Senesael.

Un Français peut demander à perdre la nationalité française dès l'instant où il demande celle d'un autre pays, selon le code civil.

Vives critiques de la gauche

Dans sa lettre, Gérard Depardieu écrit : "Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", écrit l'acteur au chef du gouvernement qui avait jugé "assez minable" son départ.

Un texte qui a provoqué de vives critiques de la gauche ce dimanche. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'est dite "scandalisée", tandis que le député EELV Noël Mamère a qualifié Depardieu de "petite frappe et grand acteur".

>> Depardieu : la classe politique entre critiques et regrets