BFMTV
People

"La Face cachée de Miss France", le documentaire sur les coulisses du concours

Les participantes à l'élection de Miss France 2021, le 19 décembre 2020 aux Epesses, en Vendée

Les participantes à l'élection de Miss France 2021, le 19 décembre 2020 aux Epesses, en Vendée - LOIC VENANCE © 2019 AFP

RMC Story diffuse ce vendredi 10 décembre un documentaire sur les dessous pas toujours reluisants du concours Miss France, intitulé, "La Face cachée de Miss France".

A la veille du concours qui couronnera la prochaine Miss France, après Amandine Petit, RMC Story diffuse La Face cachée des Miss. Un documentaire réalisé par Guillaume Genton et Thibault Gitton, qui dévoile les coulisses du concours, combien une Miss France remporte et combien elle gagne, mais aussi les polémiques et les scandales qui ont émaillé l'histoire du concours.

A commencer par les photos dénudées d'anciennes candidates, qui de Kelly Botchenko à Valérie Bègue, ont marqué l'histoire de Miss France. RMC Story livre le témoignage de Kelly Bochenko, ex-miss Paris 2009, destituée après la diffusion de photos déshabillées.

"Une manipulation"

La jeune femme raconte ainsi comment elle a été piégée avant une séance photo par des personnages peu scrupuleux. "Les photos qui ont été publiées, c'est une scène de crime, une manipulation. Ça a basculé dans quelque chose que je ne voulais pas", livre-t-elle.

Le documentaire revient également sur l'affaire Laetitia Bléger, couronnée Miss France en 2004, et dont le titre a été annulé en 2005, après des photos dénudées. Un choix délibéré, celui-ci, pour changer son image, assure le rédacteur en chef d'Entrevue.

"Ringard et sexiste"

D'autres candidates, comme Rachel Legrain-Trapani racontent comment, avant April Benayoum, elles ont reçu des tombereaux de lettres d'insultes racistes et antisémites.

La Face cachée des miss explore d'autres polémiques, sur le règlement, très restrictif du concours, et souvent jugé rétrograde, sur les critères physiques et les mœurs des candidates.

"C'est un concours ringard et profondément sexiste", se désole la porte-parole d'Osez le féminisme, Céline Piques.

Dephine Wespiser, Miss France 2012, défend, elle, le concours et raconte comment avec ses gains, elle a pu investir dans l'immobilier et créer une société.

Difficile, enfin, de parler de Miss France sans évoquer Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, âgée de 89 ans et qui vit aujourd'hui avec une "toute petite retraite" et estime avoir été trahie par Sylvie Tellier.

La Face cachée des Miss, sur RMC Story le 10 décembre 2021, et en replay sur RMC BFM Play.

Magali Rangin