BFMTV

Danny Glover, Mark Ruffalo, Noam Chomsky appellent les Français à voter pour Mélenchon

Hémicycle de l'Assemblée nationale

Hémicycle de l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le candidat de la France insoumise a reçu le soutien assez inattendu des acteurs Danny Glover et Mark Ruffalo et du linguiste Noam Chomsky, à l'origine d'une pétition appelant les Français à voter pour lui.

L'incroyable Hulk et Roger Murtaugh de L'arme fatale soutiennent Jean-Luc Mélenchon. Le comédien Danny Glover (inoubliable partenaire de Mel Gibson dans L'arme fatale) a créé avec Mark Ruffalo mais aussi le linguiste Noam Chomsky, engagé auprès du mouvement Occupy, et la dramaturge Eve Ensler, auteur des Monologues du vagin, une pétition appelant les Français à voter pour le candidat de la France insoumise.

"Nous encourageons les Français progressistes à s'unir au premier tour pour garantir la présence au second d'un candidat progressiste, afin que les électeurs n'aient pas le choix entre le libéralisme dicté par les entreprises et la droite populiste xénophobe, mais portent plutôt au pouvoir un candidat opposé à l'austérité qui soutient les travailleurs français et dont le programme écologique est le plus abouti de tous les principaux candidats", écrivent-ils, expliquant qu'"une petite proportion des votants supportent encore le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon, crédité de moins de 10% dans les sondages".

Les deux acteurs, qui ont soutenu le candidat Bernie Sanders lors de la campagne américaine enjoignent les Français à ne pas répéter la "tragédie Trump contre Clinton".

Le candidat de la France insoumise a remercié sur Twitter Danny Glover, portant "Merci pour votre soutien! Thank you for your support". La pétition a recueilli pour l'heure un peu plus de 5.000 signatures.

Magali Rangin