BFMTV

One Piece, Corto Maltese... des BD gratuites pendant le confinement

Le Grand méchant renard de Benjamin Renner

Le Grand méchant renard de Benjamin Renner - Delcourt

Les auteurs de BD et les maisons d'édition proposent en libre accès pour une durée limitée des albums inédits et des classiques du 9e Art.

Fermées pour cause de confinement et de pandémie de coronavirus, les librairies ne peuvent plus vous ravitailler en bande dessinée. Les maisons d'édition ont heureusement trouvé une parade en rendant accessible certains titres de leurs catalogues pour une durée limitée. Classique ou nouveauté, BD franco-belge ou manga, il y en a pour tous les goûts. 

Mangas

Glénat propose une sélection d'ouvrages gratuits tout au long de la semaine (l'offre dure à chaque fois un jour). Après les cinq premiers tomes de One Piece et les débuts de Ranma 1/2Bleach et Le Couvent des damnées, vous pouvez découvrir aujourd'hui Dr. Stone, puis ce week-end Blue Giant (samedi 28 mars) et Captain Tsubasa (dimanche 29 mars). L'éditeur offrira chaque jour - et tant que le confinement durera - un libre accès à des titres de son catalogue (Akira, pas disponible en version numérique, ne devrait pas être disponible). Ki-oon propose de son côté des strips racontant les grands moments de cette maison d'édition devenue en quinze ans une des plus importantes du secteur. 

BD franco-belges

Avec les éditions Casterman, vous pouvez réviser vos classiques et vous évader avec Corto Maltese en découvrant deux de ses aventures: "Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune", extrait de Sous le signe du Capricorne, et "Sous le drapeau de l'argent", extrait des Celtiques

Vous pouvez aussi rattraper des classiques contemporains. L'excellent Le Grand méchant renard de Benjamin Renner est ainsi disponible sur le site des éditions Delcourt, ainsi que d'autres titres de leur catalogue. Idem pour Le Lombard, qui offre une sélection d'albums variés allant de Ducobu au western Comanche, en passant par Les Schtroumpfs, Thorgal et Yakari.

Des BD gratuites à découvrir
Des BD gratuites à découvrir © Dargaud - Le Lombard - Delcourt - Casterman

Dargaud offre un libre accès au Detection Club, pastiche des romans policiers d'Agatha Christie, et le fort à propos Dans mon open space de James, "pour les nostalgiques de la vie de bureau", précise l'éditeur. Dargaud a déjà proposé la semaine dernière dix albums de leur catalogue, dont Sardine de l'espace, Long John Silver, La Marque Jaune et Le Jour du soleil noir, le premier volet de XIII.

Les éditions Cornélius ont également rendu accessible la revue Nicole et Franky, avec des histoires de Robert Crumb et Charles Burns. Joann Sfar poursuit également sur son compte Instagram la publication case après case du nouvel album d'Aspirine, série dérivée de Petit Vampire et de Grand Vampire. Dix aventures du Petit Nicolas sont également disponibles en cliquant ici. Philippe Francq et Eric Giacometti offrent enfin la lecture, en avant-première, des 15 premières pages (non encrées) du prochain Largo Winch, La Frontière de la Nuit.

Comics

Amateurs et amatrices de super-héros, Urban Comics, qui exploite en France le catalogue DC Comics, a pensé à vous. L'éditeur propose un mardi sur deux sur son site le premier chapitre d'un titre de la collection Urban Link. Catwoman Under The Moon est disponible en cliquant ici. Le premier chapitre d’un titre de la collection "Urban indies" sera aussi mis en ligne chaque mercredi et dimanche. Ce n'est pas gratuit, mais l'occasion de faire une sacrée économie: Panini, qui édite Marvel en France, propose 25 comics à 0,99 euros sur les plateformes de livres numériques. Glénat, de son côté, propose 38 comics de son catalogue à moitié prix.

Jérôme Lachasse