BFMTV

Whoopi Goldberg écrit le scénario d'un film sur une super-héroïne âgée et noire

L'actrice Whoopi Goldberg, le 13 février 2016

L'actrice Whoopi Goldberg, le 13 février 2016 - Matthew Eisman - Getty - AFP

L'actrice évoque ce projet de film dans un entretien pour Variety. La star hollywoodienne retrouvera bientôt les plateaux de tournage pour Sister Act 3.

Une super-héroïne d'un genre nouveau pourrait voir le jour dans les prochaines années. C'est en tout cas le souhait de Whoopi Goldberg, qui dévoile être en pleine rédaction d'un scénario de film centré sur une femme dotée de super-pouvoirs. Et le personnage promet de casser les codes du genre, en constante expansion sur le grand écran américain: son héroïne sera une femme noire âgée. Si la diversité ethnique se développe du côté des super-héros outre-Atlantique, tous brillent jusqu'à présent par leur jeunesse.

L'actrice de Ghost a dévoilé très peu d'informations sur le projet, qu'elle évoque au détour d'un entretien fleuve pour la magazine Variety, dont elle fait la couverture. Elle explique simplement que son personnage est une femme noire d'un certain âge qui acquiert de nouveaux super-pouvoirs, avec lesquels elle doit apprendre à vivre:

"Depuis toute petite, je suis obsédée par les super-héros. Ils passent leur temps à sauver la Terre. Mais vous savez qui va réellement sauver la Terre? Les vieilles femmes noires."

Le projet, s'il se concrétise, pourrait mettre des années à voir le jour: Whoopi Goldberg n'évoque aucune société de production ni aucun distributeur associé au scénario.

Super-héros super-diversifiés

Plus populaires que jamais sur les écrans américains (petits comme grands), les super-héros ont entamé leur marche vers la diversité il y a quelques années. Avec des personnages de couleur (Black Panther, succès phénoménal au box-office mondial, et bientôt Shang-Chi, premier super-héros asiatique de l'univers Marvel dont la bande-annonce vient d'être dévoilée) et des héroïnes féminines toujours plus nombreuses (Scarlett Witch, Black Widow). Par ailleurs, un super-héros ouvertement gay devrait apparaître dans l'un des prochains films des studios Marvel, The Eternals.

Whoopi Goldberg retrouvera bientôt le cinéma en tant qu'actrice. Elle reprendra son rôle de Sœur Marie-Clarence dans le troisième volet de Sister Act, attendu sur Disney+. Le deuxième film de la trilogie date de 1994.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV