BFMTV

Vincent Cassel retrouve le réalisateur de Mesrine pour L'Empereur de Paris

Vincent Cassel au Festival de Cannes en 2016

Vincent Cassel au Festival de Cannes en 2016 - Valery Hache / AFP

Dans L'Empereur de Paris, Vincent Cassel plonge dans les bas-fonds parisiens du début du XIXe siècle.

Il y a dix ans, Vincent Cassel et le réalisateur Jean-François Richet ont rencontré un grand succès avec un biopic en deux parties consacré à Jacques Mesrine. Après un projet avorté sur La Fayette, le duo est de retour avec un nouveau film très ambitieux: L'Empereur de Paris

Ce long-métrage, prévu pour le 19 décembre, s'inspirera de l'histoire du détective français François Vidocq. Le rôle sera joué par Cassel, dix-huit ans après Gérard Depardieu dans Vidocq de Pitof.

Une légende des bas-fonds parisiens

Voici le synopsis: Sous le règne de Napoléon, François Vidocq est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, il essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant.

Son passé le rattrape et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté: en échange de sa liberté, il accepte de rejoindre la police pour combattre la pègre...

Outre Vincent Cassel, le casting sera composé d'Olga Kurylenko, de Denis Ménochet, de Patrick Chesnais et de Fabrice Luchini. Une première affiche vient d'être dévoilée. 

Affiche de L'Empereur de Paris
Affiche de L'Empereur de Paris © Gaumont Distribution