BFMTV

Une semaine avant sa mort, Aretha Franklin travaillait encore sur son biopic

Aretha Franklin sur scène.

Aretha Franklin sur scène. - Andy Kropa / AFP

Ce film, présenté comme enjoué et optimiste, raconte la transformation d'une fille de pasteur en superstar de la musique.

Aretha Franklin, morte le jeudi 16 août à l'âge de 76 ans, préparait activement un film de fiction consacré à sa vie. Pour interpréter la Reine de la Soul, la chanteuse et actrice Jennifer Hudson, oscarisée pour Dreamgirls, avait été sélectionnée. 

L'interprète de Respect prenait activement part au développement du projet. Elle-même réfléchissait depuis la fin des années 1980 à une adaptation cinématographique d'Aretha: From These Roots, son autobiographie. Elle a ainsi longtemps travaillé avec Ray Hackford, le réalisateur de Ray, et a envisagé tour à tour Halle Berry et Audra McDonald pour incarner son rôle. 

Bien qu'il n'y ait pas encore de scénario, Aretha Franklin voulait que le film soit enjoué et optimiste. Il devrait se concentrer sur ses débuts et raconter comment une fille de pasteur est devenue une superstar de la musique.

Un documentaire inédit

Le sort du célèbre documentaire Amazing Grace, captation de deux concerts de 1972, reste également en suspens. Inachevé et mis de côté dans les années 1970, ce film de Sydney Pollack (Les Trois jours du Condor, Out of Africa) a été retrouvé et achevé en 2010.

La chanteuse n'avait cependant pas apprécié la bande-annonce du long-métrage et en avait bloqué la sortie. Amazing Grace a finalement été montré au festival de Toronto en 2015, mais n'est pas sorti au cinéma depuis. La mort de l'artiste pourrait faire changer d'avis les ayants droit. 

Jérôme Lachasse