BFMTV
Cinéma

"Un simple accident", "Sentimental Value"... Quand sortent les films primés au Festival de Cannes 2025?

placeholder video
Le jury présidé par Juliette Binoche a sacré une demi-douzaine de films. Des avant-premières sont organisées pour certaines œuvres dans les prochains jours.

Le Festival de Cannes s'est achevé ce samedi 24 mai en sacrant le thriller Un simple accident du réalisateur iranien dissident Jafar Panahi. Pour découvrir cette œuvre auscultant la tentation d'anciens détenus de se venger de leurs tortionnaires, plusieurs avant-premières sont organisées dès ce dimanche 25 mai.

Le public parisien pourra découvrir le film à 16h30 au Pathé Palace, à 19h00 au MK2 Bibliothèque et à 16h30 au Pathé Boulogne. D'autres avant-premières sont également prévues ce mardi 27 mai à 22 heures à l'UGC Ciné Cité Les Halles et à 22h10 à l'UGC Ciné Cité La Défense. La sortie officielle aura lieu le 10 septembre prochain.

Pour découvrir Sentimental Value du réalisateur norvégien Joachim Trier, sacré Grand Prix, plusieurs avant-premières sont aussi organisées en région parisienne. Le Pathé Palace (21h15), le MK2 Bibliothèque (16h30) et le Pathé Boulogne (21h15) accueilleront ces séances événements ce dimanche.

Deux autres séances sont programmées ce lundi 26 mai en région parisienne à l'UGC Ciné Cité Les Halles (19h) et à l'UGC Ciné Cité La Défense (19h) pour voir ce mélodrame porté par Renate Reinsve, Stellan Skarsgård et Elle Fanning en amont de sa sortie le 20 août prochain.

Salves d'avant-premières

Si le thriller brésilien L'Agent secret doublement primé (prix de la mise en scène et prix d'interprétation masculine) sortira seulement le 14 janvier 2026 en France, des avant-premières sont organisées ce dimanche 25 mai (Pathé Palace, Pathé Boulogne) et ce mardi 27 mai (UGC Ciné Cité Les Halles et au UGC Ciné Cité La Défense) à Paris.

Même son de cloche pour La Petite dernière de Hafsia Herzi, en salles le 1er octobre. Ce récit de l'émancipation d'une jeune homosexuelle musulmane, qui a valu à Nadia Melliti le prix d'interprétation féminine, sera dévoilé ce dimanche 25 (à l'UGC Ciné Cité Les Halles et à l'UGC Ciné Cité La Défense) et ce mardi 27 mai (au MK2 Bibliothèque).

Le mystérieux Resurrection du Chinois Bi Gan, hommage à un siècle de cinéma qui fourmille de trouvailles esthétiques et de plans-séquences, n'a pas encore de date de sortie. Pour le voir en salles, une seule possibilité pour l'heure: son avant-première prévue le jeudi 29 mai à 18h30 au MK2 Bibliothèque.

Les Dardenne déjà en salles

Lauréat de la Caméra d'or, qui distingue un premier film, The President's Cake de Hasan Hadi n'a pas encore de date de sortie. Mais il sera projeté en avant-première à Paris en juin, les mercredi 11 (Le Louxor), jeudi 12 (MK2 Beaubourg), samedi 14 (Forum des Images) et dimanche 15 (Reflet Médicis).

Premier film irakien récompensé à Cannes, The President's Cake est le récit d'une petite fille qui se voit confier la tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président Saddam Hussein.

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui s'est vu décerner le Prix du scénario, est en salles depuis ce vendredi 23 mai. Les réalisateurs belges, qui ont déjà reçu deux Palmes d'or, se penchent sur le destin de mères adolescentes hébergées dans une maison maternelle pour tenter de sortir de la précarité.

Pas de date de sortie

Certains films primés ne se dévoileront pas avant leur sortie. Expérience nerveuse et sensorielle saluée par un prix du jury, Sirat d'Oliver Laxe sortira le 3 septembre prochain. Ce film espagnol est une plongée dans une rave-party hallucinatoire et apocalyptique, avec un père (Sergi Lopez) à la recherche de sa fille disparue.

Prix du jury ex-aequo, Sound of Falling n'a pas de date de sortie. Et ne bénéficiera pas d'avant-premières. Étendu sur un siècle, ce film de l'Allemande Mascha Schilinski entrelace le destin de quatre femmes dans une ferme dans l'Est de l'Allemagne, où les traumatismes, les non-dits et l'oppression masculine traversent les âges.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV