BFMTV
Cinéma

Tom Cruise rend ses Golden Globes pour dénoncer le manque de diversité de la cérémonie

Tom Cruise le 5 juin 2017 à Mexico -

Tom Cruise le 5 juin 2017 à Mexico - - Alfredo Estrella - AFP

La société organisatrice des Golden Globes est vivement critiquée à Hollywood pour son bilan en matière de diversité et de transparence. Après Scarlett Johansson, c'est au tour de Tom Cruise de protester.

La fronde contre l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), qui organise chaque année les Golden Globes, se poursuit aux Etats-Unis. Vivement critiquée par des stars comme Scarlett Johansson ou Marc Ruffalo pour son bilan en matière de diversité et de transparence, la HFPA est également dans le collimateur de Tom Cruise.

Dans la foulée de l'annonce de NBC, qui a décidé de ne pas retransmettre la cérémonie en 2022, plusieurs médias spécialisés d'Hollywood indiquaient lundi soir que la star américaine avait renvoyé à la HFPA ses trois Golden Globes en signe de protestation. Un geste salué sur Twitter par la réalisatrice engagée Ava DuVernay. Tom Cruise a été récompensé pour Né un quatre juillet, Jerry Maguire et Magnolia.

Scarlett Johansson a expliqué ce week-end refuser de prendre part depuis des années à des conférences de presse de la HFPA en raison de "questions et remarques sexistes" qui "frisent le harcèlement sexuel" selon l'actrice. Son collègue Mark Ruffalo a de son côté déclaré qu'il ne pouvait se sentir "fier ou heureux" du Golden Globe obtenu en février dernier pour la série I Know This Much Is True de la part d'une organisation ayant "une culture du secret et de l'exclusion".

Une série de réformes

La HFPA, un groupe d'environ 90 journalistes qui constituent le jury des Golden Globes, a annoncé la semaine dernière qu'elle avait adopté une série de réformes pour améliorer sa représentativité et tenter d'apaiser la polémique alimentée depuis des mois par des accusations de discrimination, de sexisme voire de corruption à l'encontre de certains membres.

Jeudi, les membres de l'association ont majoritairement approuvé une série de mesures, parmi lesquelles une augmentation de leur effectif de 50% dans les 18 prochains mois, avec notamment le recrutement de journalistes noirs, ainsi que la réforme du système opaque et restrictif régissant les admissions.

Pas suffisant

Cela n'a toutefois pas suffi à convaincre Hollywood. Netflix et Amazon Studios ont tous deux affirmé ne plus souhaiter travailler avec la HFPA tant que des changements "significatifs" n'auraient pas été accomplis tandis que les studios Warner Bros ont écrit lundi l'association pour se plaindre que le programme de réformes de la HFPA n'allait "pas assez loin".

La HFPA a réagi lundi en publiant un calendrier détaillé des réformes annoncées, ajoutant qu'une réforme institutionnelle "n'a que trop tardé, au sein de notre organisation, mais aussi dans l'industrie (du divertissement) dans son ensemble".

La plupart des membres de la HFPA sont des correspondants travaillant régulièrement pour des médias connus et respectés dans leur pays, comme Le Figaro ou El Pais. Mais la réputation de ce très inhabituel jury a pâti par le passé de la présence d'une poignée de personnalités plus surprenantes, à l'activité journalistique épisodique et confidentielle.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV