BFMTV
Cinéma

Les Golden Globes, critiqués pour leur manque de diversité, ne seront pas diffusés par NBC en 2022

Un trophée des Golden Globes

Un trophée des Golden Globes - Robyn BECK - AFP

La chaîne américaine, qui diffuse chaque année la remise de prix, annonce ce lundi qu'elle ne retransmettra pas la prochaine édition. Les Golden Globes sont au coeur d'une polémique concernant l'opacité de leur jury.

Tremblement de terre dans le monde des remises de prix hollywoodiennes. Les prestigieux Golden Globes, au cœur d'une polémique concernant leur manque de diversité, n'ont plus de diffuseurs pour 2022. La chaîne américaine NBC annonce ce lundi qu'elle prend ses distances avec la cérémonie, malgré les réformes annoncées par les membres du jury pour plus d'inclusivité:

"Nous continuons à penser que la HFPA (le jury des Golden Globes, ndlr) est engagée à mettre en place des réformes importantes", écrivent-ils dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter. "Néanmoins, un changement aussi important demande du temps et du travail, et nous pensons que la HFPA a besoin de temps pour faire les choses bien. De fait, NBC ne diffusera pas les Golden Globes 2022. En supposant que l'organisation suive les projets annoncés, nous espérons pouvoir les diffuser en janvier 2023."

Pas un membre noir et des admissions surprenantes

La HFPA (ou Association de la presse étrangère d'Hollywood, en français) est un groupe d'environ 90 journalistes qui constituent le jury des Golden Globes. L'organisation est au cœur de la tourmente depuis que des médias ont révélé en février dernier qu'elle ne compte aucun membre noir en son sein.

Dans la foulée, un groupe d'une centaine de publicistes de l'industrie du divertissement avait officiellement écrit à la HFPA, lui intimant de mettre un terme à "ses comportements discriminatoires, son manque de professionnalisme, ses manquements éthiques et aux accusations de corruption financière". Ces critiques suivent les Golden Globes depuis des années, déjà épinglés par le mouvement Time's Up.

En outre, le système opaque qui régit les admissions à la HFPA pose également question: la réputation du jury a pâti par le passé de la présence d'une poignée de personnalités surprenantes, à l'activité journalistique aussi épisodique que confidentielle (un ancien culturiste russe ayant joué dans des films de série B, la veuve d'un acteur écrivant pour des médias tahitiens, etc).

Appel au boycott

Début mai, les membres de la HFPA ont annoncé des réformes, mentionnées par NBC dans son communiqué. Ces mesures visent à remédier à la situation. Elles prévoient notamment une augmentation de leur effectif de 50% dans les 18 prochains mois, avec le recrutement de journalistes noirs, ainsi que la réforme du système opaque et restrictif régissant les admissions.

Ces premiers gestes n'auront pas suffi. D'autant que les critiques continuent de fuser: ce lundi, Scarlett Johansson a publié un communiqué dans lequel elle appelle au boycott de l'organisation, "à moins qu'il y ait une réforme profonde" en son sein.

Benjamin Pierret avec AFP