BFMTV
Cinéma

Tir fatal d'Alec Baldwin: Dwayne Johnson promet de bannir les armes réelles de ses productions

Dwayne Johnson

Dwayne Johnson - Jason Merritt - Getty Images North America

La star la plus populaire et la plus bankable de Hollywood lance un message fort après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du western Rust.

Presque deux semaines après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du western Rust, Dwayne Johnson s'est engagé ce mercredi soir à bannir les armes réelles de ses productions, a-t-il assuré au micro de Variety.

"Je ne peux pas parler au nom d'autres studios ou d'autres sociétés de production, mais je peux vous dire ce qu'on devrait faire dans ce genre de situation: apprendre [de nos erreurs] et mettre en place de nouvelles mesures de sécurité", a déclaré la star la plus populaire et la plus bankable de Hollywood.

"Je peux vous dire que nous n'utiliserons plus de vraies armes sur les projets que nous avons en cours chez Seven Bucks Productions [sa société de production, NDLR], que ce soit des films, des séries ou des émissions de TV", a-t-il ajouté. "Nous allons désormais utiliser des armes 'air soft' [des armes factices, NDLR]. Nous arrangerons cela au montage. On ne va pas se soucier de ce que ça va coûter."

"Lorsqu'un tel événement se produit sur un tournage, il faut s'arrêter quelques instants et se demander comment aller de l'avant et faire en sorte que cela ne se reproduise plus", a encore indiqué le comédien, qui sera à l'affiche de la comédie d'action Red Notice sur Netflix le 12 novembre.

Bientôt un projet de loi?

Les appels se multiplient depuis quelques semaines à Hollywood pour bannir l'usage d'armes à feu sur les plateaux. Une pétition sur le site change.org, appelant à l'interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, a récolté plus de 100.000 signatures.

"J'ai l'intention de soumettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée", a par ailleurs indiqué dans un communiqué Dave Cortese, élu démocrate au Sénat de Californie.

La série policière à succès The Rookie, qui prend place à Los Angeles, a décidé au lendemain du drame de proscrire toute arme réelle sur son tournage, une mesure effective immédiatement.

"A compter d'aujourd'hui, il est acté sur The Rookie que tout tir d'arme à feu sur le tournage sera fait avec des armes 'air soft' avec des flammes artificielles sortant du canon ajoutées en post-production", a annoncé dans une note à ses équipes le producteur de la série Alexi Hawley.
https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV