Tir fatal d'Alec Baldwin: près de 15 jours après les faits, le déroulé du drame se précise

Le jeudi 21 octobre avait déjà mal commencé sur le tournage du western Rust quand une partie des membres de l'équipe avaient quitté le plateau dans la matinée pour réclamer de meilleures conditions de travail, obligeant les producteurs à les remplacer au pied levé.
La journée a tourné au cauchemar quand la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, a été tuée et le réalisateur blessé par une arme censée être vide actionnée par l'acteur Alec Baldwin. Retour sur le déroulement de ce jour funeste, tel qu'esquissé par les premières dépositions des policiers de Santa Fe chargés de l'enquête.
· Désaccords et tensions
La journée de travail commence à 6h30 au ranch Bonanza Creek, gigantesque propriété située au pied des collines dans le nord du Nouveau-Mexique, lieu de tournage prisé pour les westerns ces trente dernières années.
Peu après le petit-déjeuner, le tournage accuse déjà un premier retard lorsqu'une équipe de six personnes chargées des caméras cesse le travail en raison de désaccords avec la production sur leur cachet et leurs frais d'hébergement.
Malgré les remplaçants trouvés en urgence, l'équipe restante doit se contenter d'une seule caméra et doit tourner plus longtemps que prévu, dans un contexte tendu.
"Il y avait déjà eu deux décharges accidentelles d'armes, et une explosion prévue pour des effets spéciaux qui s'était déclenchée près de l'équipe entre les prises... Pour être clair, il n'y a eu pas de réunion de sécurité ces jours-ci", expliquera quelques jours après l'assistante Lane Luper.
· "Arme froide"
En fin de matinée, le réalisateur Joel Souza prépare une scène dans laquelle Alec Baldwin est assis sur un banc d'église et dégaine son revolver pour le pointer vers la caméra, selon les dépositions des policiers. Joel Souza travaille avec Halyna Hutchins sur le cadrage de cette scène afin de donner l'impression que l'acteur pointe son arme en direction du spectateur.
L'arme tenue par Alec Baldwin est l'une des trois disposées sur un chariot d'accessoires par l'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed, une jeune femme de 24 ans qui n'avait à son actif qu'un précédent long-métrage en tant que cheffe armurière. L'arme est prise sur le chariot par l'assistant réalisateur Dave Halls qui lance "arme froide" en l'introduisant sur le plateau. Dans le jargon du cinéma, ce signal désigne une arme à feu censée être vide et donc totalement inoffensive.
A 12h30, l'équipe du film prend sa pause-déjeuner à l'écart du plateau. A son retour, Joel Souza dit ne pas être sûr que l'arme en cause ait fait l'objet d'une nouvelle vérification. Le caméraman Reid Russell dit avoir vu Alec Baldwin, Joel Souza et Halyna Hutchins en train de répéter la scène pour essayer de résoudre un problème d'ombre lié à la lumière venant de l'extérieur.
· "Un grand 'pan'"
Alec Baldwin est assis sur le banc d'église tandis qu'Halyna Hutchins regarde comment la scène serait perçue du point de vue du spectateur, Joel Souza penché par-dessus son épaule. Alors que l'acteur explique comment il comptait dégainer son revolver et où son bras se trouverait, le coup est parti, affirme Reid Russell. Pour Joel Souza, cela a produit un son "comme un coup de fouet, puis un grand 'pan'."
Halyna Hutchins titube vers l'arrière, les mains serrées sur son ventre. Reid Russell se souvient l'avoir entendue dire qu'elle ne pouvait plus sentir ses jambes et l'avoir vue gisant sur le sol, en sang, pendant que l'équipe médicale tentait de l'aider. Joel Souza, lui, s'est aperçu qu'il avait l'épaule en sang après la détonation.
La retranscription de l'appel d'urgence passé à la police juste après le drame reflète l'état de stupeur du plateau. "Nous avons deux personnes qui ont été accidentellement touchées par le tir d'une arme accessoire, nous avons besoin d'aide immédiatement", dit l'interlocuteur. Les secours se sont précipités au ranch, où ils ont organisé le transport à l'hôpital de Halyna Hutchins par hélicoptère. Les médecins l'ont déclarée morte peu après son arrivée.
· Aucune arrestation
Le week-end dernier, Alec Baldwin s'est pour la première fois exprimé sur l'accident, déplorant un drame qui avait "une chance sur mille milliards" de survenir. L'acteur américain a dit ne pas pouvoir s'exprimer sur les faits tant que l'enquête est en cours.
L'assistant réalisateur David Halls a de son côté pris la parole ce lundi pour la première fois depuis le drame, se disant "choqué et triste". Son rôle dans l'accident survenu le 21 octobre au Nouveau-Mexique fait l'objet de nombreuses spéculations depuis qu'il a dit aux enquêteurs qu'il aurait dû vérifier l'arme mais a omis de le faire.
Hannah Gutierrez Reed, l'armurière employée sur le film, a affirmé n'avoir jamais eu connaissance de la présence de "balles réelles" sur le tournage. Cet accident ne se serait jamais produit "si des munitions réelles n'avaient pas été introduites" sur le tournage, soulignent ses avocats dans un communiqué transmis à l'AFP, rejetant toute responsabilité de leur cliente dans la mort de Mme Hutchins. "Hannah n'a aucune idée de la provenance de ces munitions réelles", ont-ils assuré.
Les perquisitions menées sur le tournage ont abouti à la saisie de 500 cartouches, factices ou à blanc, parmi lesquelles semblent aussi se trouver des munitions réelles, a indiqué le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, qui supervise l'enquête. Ces munitions doivent être expertisées par la police scientifique, de même que la balle mortelle, qui a fini sa course dans l'épaule du réalisateur Joel Souza.
Les balles réelles sont totalement proscrites sur un tournage par les règles très strictes en vigueur dans l'industrie du cinéma, précisément pour éviter ce genre d'accident. "Je pense qu'il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau", a déclaré le shérif Mendoza. Aucune arrestation n'a été effectuée mais la procureure de Santa Fe chargée de l'enquête n'a pas exclu d'éventuelles poursuites pénales si des responsabilités sont établies.