BFMTV

Qui est Joel Souza, le réalisateur blessé par Alec Baldwin?

L'hôpital où a été transporté le réalisateur Joel Souza, blessé lors du tournage du western "Rust", à Santa Fe, le 21 octobre 2021.

L'hôpital où a été transporté le réalisateur Joel Souza, blessé lors du tournage du western "Rust", à Santa Fe, le 21 octobre 2021. - Sam Wasson - AFP

Le réalisateur américain Joel Souza a été blessé sur le tournage du western "Rust", où une directrice de photographie a été tuée par l'acteur Alec Baldwin qui manipulait une arme servant d'accessoire.

Le plateau de Rust, western dont Alec Baldwin tient le rôle principal, a été le théâtre d'une tragédie cette nuit: en actionnant une arme à feu, qui servait d'accessoire sur le tournage localisé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), l'acteur américain a blessé le réalisateur Joel Souza et tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins.

Le niveau de gravité des blessures de Joel Souza n'a pas été révélé. D'après CNN, il a été transporté au Christus St. Vincent's Regional Medical Center en ambulance. D'abord admis en soins intensifs selon l'AFP, il serait sorti de l'hôpital selon l'actrice Frances Fisher, l'une des stars de Rust.

À 48 ans, Joel Souza compte une poignée de longs-métrages à son actif, sur la plupart desquels il a également officié comme scénariste. Rust sera son sixième film; il en co-signe le script avec Alec Baldwin.

Des années de carrière

Joel Souza a entamé sa carrière en 2010 avec le long-métrage indépendant Le Trésor de Hannah, porté par l'acteur Luke Perry. Ses projets ont gagné en envergure au fil des ans: en 2015, il signe la comédie pour enfants Opération Fantômes (disponible sur Amazon Prime Video). La même année, il dirige le frère d'Alec Baldwin, William, dans la comédie Dans la peau de mon père - sur un père et son fils qui échangent leurs corps à la veille de Noël. Il se dirige ensuite vers le cinéma d'action, avec Break Night (inédit en France) puis Night Shift: patrouille de nuit en 2019. Comme le rapporte Associated Press, Alec Baldwin avait collaboré avec Joel Souza sur ce long-métrage en tant que producteur. D'après le site IMDb, Joel Souza vit à San Francisco, où il s'est installé avec son épouse et leurs deux enfants.

Enquête en cours

Rust se déroule dans le Kansas des années 1880 et suit un garçon de 13 ans livré à lui-même après la mort de ses parents. Condamné à la pendaison pour le meurtre accidentel d'un propriétaire de ranch, il prend la fuite aux côtés de son grand-père, qu'il ne connaît pas, incarné par Alec Baldwin.

Selon Variety, aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant et aucune poursuite n'a été engagée, tandis que l'enquête suit son cours. Le média local Santa Fe New Mexican rapporte qu'Alec Bladwin était en larmes lorsque les enquêteurs l'ont interrogé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV