BFMTV

Star Wars: Disney permet à un fan mourant de voir "L'Ascension de Skywalker" avant sa sortie

Star Wars

Star Wars - DIsney

Un père de famille, traité en Angleterre dans un centre de soins palliatifs, a pu visionner l'ultime épisode de la saga intergalactique avec son fils.

Un patient mourant traité dans une unité de soins palliatifs du comté de Hampshire, en Angleterre, a pu découvrir vendredi le prochain Star Wars en exclusivité en compagnie de son fils. Cet homme, dont l'identité est tenue secrète, a remercié Disney dans un communiqué relayé par un journaliste d'ABC.

Star Wars: L'Ascension de Skywalker sortira le 19 décembre au Royaume-Uni, au lendemain de la sortie française. Ce 9e épisode de la saga est particulièrement attendu par les fans, puisqu'il viendra conclure le cycle Skywalker entamé en 1977 avec Un Nouvel espoir.

"Vous avez apporté du bonheur à ma famille"

En accompagnement d'une photo de lui et son fils, tous les deux dissimulés par des masques de stormtroopers, il déclare:

"Je veux adresser le plus grand merci à tous ceux qui ont rendu ça possible. Dans cette terrible situation, vous avez aidé à réaliser de merveilleux souvenirs et à apporter du bonheur à ma famille (...) Je croyais ne jamais voir le film que j'attendais depuis 1977! Je n'y crois toujours pas."

Campagne sur les réseaux sociaux

Tout s'est joué en l'espace de deux jours, comme le rapporte le Hollywood Reporter. Le Rowans Hospice, où est traité le patient, a d'abord formulé la demande sur Twitter mercredi: 

"L'un de nos patients est "ULTRA-fan de Star Wars. Malheureusement, le temps joue contre lui d'ici au 20 décembre. Son rêve est de voir le dernier film Star Wars, L'Ascension de Skywalker, avec son jeune fils. Si vous connaissez QUICONQUE qui soit capable de rendre cela possible, s'il vous plaît, faites-lui parvenir ce message". 

Parmi les milliers de réactions, le Rowans Hospice a reçu une réponse de Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker: "Contactez Disney. Ils sont les seuls à pouvoir rendre ça possible. Bonne chance!" Et jeudi, le PDG de Disney Robert Iger annonçait la nouvelle sur Twitter:

"À l'occasion de Thanksgiving, nous sommes heureux chez Disney de pouvoir partager L'Ascension de Skywalker avec un patient du Rowans Hospice. Que la Force soit avec vous et nous tous!"

Ce n'est pas la première fois qu'un amateur de Star Wars malade obtient la possibilité de voir un film en exclusivité. En novembre 2015, Daniel Fleetwood, fan de la saga en phase terminale d'un cancer, a pu visionner l'épisode 7. Il est mort quelques jours plus tard.

Benjamin Pierret