BFMTV

Spider-Man, Pachamama, Rémi sans famille: trois films pour enfants à découvrir au cinéma pour Noël

Qu'aller voir au cinéma avec ses enfants durant les fêtes de fin d'année? BFMTV vous propose une sélection de trois longs-métrages destinés à toute la famille.

Les congés des fêtes de fin d'année sont toujours propices aux sorties en famille. Comme tous les ans, les salles obscures regorgent de longs-métrages destinés aux enfants. BFMTV vous propose une sélection de trois films à découvrir au cinéma qui raviront petits et grands. 

1) Spider-Man: New Generation, le plus super-héroïque

Les fans de super-héros retrouvent l'une des principales figures de Marvel avec Spider-Man: New Generation, un film animé sur le célèbre homme-araignée. Signé par Bob Persichetti et Peter Ramsey et Rodney Rothman, ce long-métrage sorti le 12 décembre est un hommage aux premières bandes-dessinées: c'est pop, ludique, coloré et novateur selon Camélia Jordana, qui prête sa voix à Gwen Stacy.

La chanteuse et actrice encourage à oublier "les super-héros parfaits qui sont les gendres idéaux", et estime que ce film est "inspiré des films noirs".

2) Pachamama, le plus dépaysant

Voyage en Amérique latine. Pachamama, sorti le 12 décembre, s'intéresse à un petit village qui voit son totem protecteur dérobé. Deux enfants vont partir à sa recherche.

Tout en poésie et en délicatesse, ce film est sorti de l'esprit du réalisateur colombien Juan Antin. Pour trouver l'inspiration, il s'est totalement immergé dans la culture pré-colombienne. "J'ai vécu dans des communautés, en Argentine, en Bolivie et au Pérou", raconte-t-il. 

3) Rémi sans famille, le plus familier

Un grand classique revisité. Le réalisateur Antoine Blossier adapte le célèbre roman Sans famille d'Hector Malot, avec Maleaume Paquin et Daniel Auteuil dans les rôles principaux. Un monument de la littérature enfantine qui a marqué l'enfance de l'acteur de 68 ans: "Ce sont deux livres que ma mère m'avait laissés", se souvient-il. Une madeleine de Proust dont on ne se lasse toujours pas. 

Claire Fleury avec Benjamin Pierret