BFMTV

Selon l'un des réalisateurs d'Avengers Endgame, Robert Downey Jr. mérite un Oscar

Robert Downey Jr. a déjà été nommé deux fois à l'Oscar.

Robert Downey Jr. a déjà été nommé deux fois à l'Oscar. - Valérie Macon - AFP

ATTENTION SPOILERS. L'interprète d'Iron Man a déjà été nommé deux fois aux Oscars, en 1993 et 2009.

En 2008, la sortie d'Iron Man, de Jon Favreau, marquait le début réussi de l'univers cinématographique Marvel, lui prédisant un très bel avenir. Loin d'être uniquement un succès au box-office, avec 585 millions de dollars récoltés dans le monde, le premier film du MCU avait séduit grâce au charisme de son acteur principal dans l'armure d'Iron Man, Robert Downey Jr.

(Attention spoilers) Onze ans plus tard, une page de l'univers cinématographique Marvel se tourner avec la sortie d'Avengers: Endgame, 22ème opus du MCU, qui marque la fin de l'aventure pour Robert Downey Jr, puisque Tony Stark meurt à la fin du film.

"Le travail qu'il a accompli sur ces films est impressionnant"

Mais ce n'est peut-être pas tout à fait la fin de l'histoire pour le comédien américain, puisque l'un des réalisateurs d'Avengers: Endgame, Joe Russo, a affirmé dans une récente interview donnée au Washington Post que Robert Downey Jr mértiait tout simplement... un Oscar !

"Tout le travail qu'il a accompli sur ces films est impressionnant. Si vous regardez ce qu'il a fait ne serait-ce que sur les quatre derniers longs-métrages (Marvel, NDLR), c'est phénoménal. Il mérite un Oscar peut-être même plus que n'importe qui ces quarante dernières années pour ce qu'il a fait pour la culture populaire", a affirmé le réalisateur. 

Rien que ça! À ce jour, Heath Ledger reste le seul acteur à avoir remporté un Oscar d'interprétation pour un film de super-héros, celui du meilleur acteur secondaire pour son rôle dans The Dark Knight, de Christopher Nolan. 

Alors, Robert Downey Jr. pourrait-il être nommé à la statuette dorée du meilleur acteur en 2020? Difficile à dire. Mais la porte est effectivement ouverte, au regard de la très bonne réception critique outre-Atlantique d'Avengers: Endgame, qui explose par ailleurs les compteurs du box-office depuis sa sortie il la semaine dernière.

À noter que Robert Downey Jr. a déjà été nommé deux fois aux Oscars: la première en tant que meilleur acteur pour Chaplin, en 1993, et la seconde en tant que meilleur acteur dans un second rôle dans Tonnerre sous les Tropiques, en 2009.

Juliette Mitoyen