BFMTV

Quand pourra-t-on voir les films présentés à Cannes cette année?

L'affiche du 72e festival de Cannes en train d'être installée sur le Palais des festival, le 12 mai 2019.

L'affiche du 72e festival de Cannes en train d'être installée sur le Palais des festival, le 12 mai 2019. - Valéry hache - AFP

Certains films présentés sur la Croisette sortent en même temps dans les salles françaises. Voici le guide des films à ne pas manquer et leur date de sortie.

Chaque année, c'est la même chose: pendant une quinzaine de jours, en plein mai, journalistes et cinéphiles se retrouvent sous le soleil de la Croisette pour découvrir les meilleurs films de l'année. Heureusement, certains longs-métrages sortent pendant le festival ou dans les semaines qui suivent. Suivez le guide. 

Les films qui sortent pendant le festival

Film d'ouverture en compétition, The Dead Don't Die est une comédie horrifique qui se moque des clichés des films de zombies et dénonce la société de consommation. Le nouveau Jim Jarmusch, avec Adam Driver, Bill Murray et Selena Gomez est sorti le 14 mai dernier, en même temps qu'à Cannes.

Tout comme Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, avec ses acteurs fétiches Antonio Banderas et Penélope Cruz, sorti vendredi 17 mai. Salué par la critique, le film est déjà un succès en Espagne, où il est sorti en mars. Film-somme du maître madrilène, il pourrait figurer au palmarès, à en croire les critiques. 

Mercredi 22 mai sortent deux films. Le premier, Le Jeune Ahmed, marque le retour des réalisateurs doublement palmés Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Il raconte la radicalisation d'un jeune de 13 ans. Dans Les Plus belles années d'une vie, Claude Lelouch retrouve de son côté le tandem Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, 53 ans après le succès planétaire d'Un homme et une femme. Un film solaire sur la fin de vie. 

Le 24 mai, sera visible en salles, le troisième long-métrage d'une cinéaste à la jeune filmographie: Sybil de Justine Triet, trois ans après le succès de Victoria. En compétition officielle, il réunit Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel.

Les films bientôt au cinéma

Il faudra en revanche patienter pour voir ces autres films présentés cette semaine à Cannes, mais il faudra patienter quelques semaines. Rocketman, l'histoire rêvée d'Elton John racontée avec Taron Egerton de Kingsman, débarque le 29 mai, une dizaine de jours seulement après sa présentation à Cannes. 

Juin sera truffé de pépites cannoises: Parasite du maître coréen Bong Joon Ho (5 juin) ; Too Old to Die Young de Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive (14 juin sur Amazon Prime), Le Daim de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin et Adèle Haenel (19 juin), la comédie burlesque Yves avec William Lebghil, Doria Tillier et Philippe Katerine (26 juin). 

Cet été, les salles obscures accueilleront le documentaire d'Asif Kapadia (Amy) sur le footballeur Diego Maradona (31 juillet), le très attendu Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino (14 août) et Une fille facile, un récit initiatique avec Zahia Dehar dans le premier rôle (28 août).

La rentrée et l'automne verront débouler dans les cinémas des productions ambitieuses alliant exigence formelle et aspirations commerciales: Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (18 septembre), la comédie politique Alice et le maire avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier (2 octobre), Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache (23 octobre) et La Belle Époque de Nicolas Bedos (6 novembre).

Trois films d'animation made in France complètent le programme: Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec (4 septembre), La fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (9 octobre) et J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (6 novembre).

Les films sans date de sortie

Ils ne sont pas encore datés au calendrier des sorties, mais sont très attendus en raison de la renommée de leurs auteurs ou de leur retentissement lors du festival.

Parmi ces titres citons notamment Mektoub, My Love: Intermezzo d'Abdellatif Kechiche, Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin, Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Sorry We Missed You de Ken LoachUne vie cachée de Terrence Malick et Les Misérables de Ladj Ly (dont les droits ont été acquis par TF1).

Plusieurs films atypiques comme Lux Æterna de Gaspar Noé, The Lighthouse avec Robert Pattinson et Vivarium avec Jesse Eisenberg ont eux aussi séduit les festivaliers et attendent des dates de sorties françaises.

Jérôme Lachasse