BFMTV

Cannes 2019: Taron Egerton raconte comment il s'est transformé en Elton John dans Rocketman

Taron Egerton dans Rocketman, le biopic d'Elton John

Taron Egerton dans Rocketman, le biopic d'Elton John - Paramount Pictures France

La star de Kingsman raconte la préparation de son rôle et comment Elton John l'a aidé à se surpasser dans le biopic Rocketman.

Elton John a toujours accompagné Taron Egerton dans sa vie. Il l'a découvert dans la bande originale du Roi Lion, Il a chanté Your Song pour entrer dans son école d'art dramatique. Et ils sont devenus amis lors de la préparation de Rocketman, biopic de la pop star présenté jeudi hors compétition à Cannes.

"C'était assez intimidant [de jouer Elton]. J'ai beaucoup douté de moi, mais j'étais très excité à l'idée de faire le film", raconte Taron Egerton à BFMTV. "J'adore l'histoire, la manière dont le film utilise la musique, la possibilité de chanter toutes ses chansons. C'est un personnage fascinant à jouer."

Taron Egerton n'a pas passé d'audition. "On s'est rendu au [studio] Abbey Road pour y enregistrer quelques chansons avant que Paramount ne soit impliqué dans le projet", se souvient-il. Il ajoute: "Ils connaissaient en réalité mon travail sur Kingsman et d'autres films. Ils m'avaient déjà entendu chanter dans le film Tous en scène. Je suis là grâce à Matthew Vaughn [le producteur de Rocketman et le réalisateur de Kingsman, NDLR]."

"C'est un fantasme, on est très loin de la réalité"

Lorsque Taron Egerton a commencé sa préparation pour le rôle, Elton John lui a donné un conseil: "Il m'a dit que je ne devais pas me soucier de lui ressembler vocalement - ce qui était assez étrange à entendre au départ". Il faut dire que Rocketman n'est pas un biopic traditionnel, mais une interprétation de sa vie:

"C'est un fantasme, on est très loin de la réalité", explique-t-il. "Les personnages volent, ils chantent sur l'eau. C'est un monde étrange. Pour se préparer, il suffit de rentrer en immersion dans son univers, son catalogue, on lit des histoires à son propos. La chose qui m'a le plus aidé a été de passer du temps avec Elton, de l'entendre évoquer sa vie. Cela a été inestimable."

Coïncidence amusante: Rocketman est présenté à Cannes, à deux pas de l'endroit où a été tourné le clip de I'm still standing: "C'est une chanson poignante dans le sens où Elton est un survivant. Il a traversé des époques mouvementées. Cette chanson résume cela. Nous l'avons utilisée pour montrer qu'il a réussi à traverser les épreuves de la vie et à devenir un meilleur homme." Rocketman sort en France le 29 mai.

Candice Mahout avec Jérôme Lachasse