BFMTV
Cinéma

"Pub pour Amazon", jeu d'acteurs: pourquoi le remake de "La Guerre des mondes" sur Prime Video est la risée du web

Ice Cube dans "La Guerre des mondes" de Rich Lee

Ice Cube dans "La Guerre des mondes" de Rich Lee - Prime Video

Le film de science-fiction, sorti timidement fin juillet sur Prime Video, avec Ice Cube et Eva Longoria, est démoli par la critique. Jusqu'à devenir le navet de l'année?

Une avalanche de notes catastrophiques. Dont un rarissime 0% côté presse (et pas beaucoup plus chez les spectateurs) sur Rotten Tomatoes, un site américain qui agrège les critiques des professionnels et du grand public. La Guerre des mondes de Rich Lee, sorti en catimini sur Prime Video fin juillet, avec Ice Cube et Eva Longoria dans les rôles principaux, est tourné en ridicule sur le web depuis plusieurs jours.

Cette nouvelle adaptation contemporaine du classique éponyme de H.G. Wells raconte les déboires de Will Radford, analyste pour le département de la Sécurité intérieure américain, passant ses journées enfermé, à traquer les menaces potentielles sur la cybersécurité et à veiller sur ses enfants à distance, via les caméras de surveillance. Une cyberattaque (à base d'extraterrestres, évidemment) va néanmoins l'amener à se demander si le gouvernement ne l'a pas manipulé, lui et le reste du monde.

Problème, la fiction adopte un format "screenlife" (comprendre: les événements du film sont racontés à travers des écrans d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes). Original, mais pas des plus judicieux, car l'image est jugée "moche", voire pire, par nombre de téléspectateurs.

Dans le Top 10 sur Prime Video

Variety considère l'œuvre comme une adaptation "désastreuse" de La Guerre des mondes, critiquant vivement l'utilisation abusive des écrans, comparés à des "clips vidéo défectueux". La (contre-)performance d'Ice Cube et les placements de produits intempestifs d'Amazon sont également dans le viseur du média américain.

Le site français spécialisé dans le cinéma et les séries, Écran large, cingle lui "l'inanité du scénario", "la nullité des performances", "l'opportunisme de son dispositif qui ne montre jamais les aliens au-delà de vagues images glitchées et tremblantes" et la "pub géante, décomplexée et honteuse pour Amazon".

Même le rappeur américain 50 Cent s'est allègrement moqué de son camarade Ice Cube sur Instagram, ironisant: "Comment tu te retrouves avec 0% sérieux? Y’en a un qui doit en vouloir à Cube. Maintenant j’ai peur de le mater LOL".  

Mais La Guerre des mondes trône aujourd'hui dans le Top 10 des contenus les plus vus sur la plateforme aux États-Unis, mais aussi en France (actuellement sixième). Un bad buzz qui ne fait pas que du tort au film, donc.

Estelle Aubin