Pourquoi "Deadpool & Wolverine" sera disponible en exclusivité sur Disney+

Ryan Reynolds et Hugh Jackman dans "Deadpool & Wolverine" - Copyright 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
Pour voir ou revoir Deadpool & Wolverine, les fans de Marvel devront se rendre sur Disney+. Le troisième volet des aventures de l'irrévérencieux super-héros sera disponible en exclusivité et en première diffusion, sur la plateforme à partir du 25 avril, a annoncé Disney.
Cette sortie inaugure une nouvelle fenêtre de diffusion pour les films produits par Disney. Grâce à la nouvelle chronologie des médias, les films du studio - les productions Marvel, Disney, Pixar ou encore Lucasfilm, 20th Century Fox et Searchlight - seront diffusées seulement neuf mois après la sortie en salles.
Disney a conclu en janvier dernier un accord pour pouvoir diffuser ses propres films et d'autres productions françaises sur sa plateforme de streaming 9 mois après leur sortie en salles, contre 17 auparavant, en échange d'investissements renforcés dans le cinéma tricolore.
Un accord de trois ans
Dans le cadre d'un accord conclu pour trois ans, "Disney+ s'engage à investir 25% de son chiffre d'affaires net annuel généré en France pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes et françaises", contre 20% jusqu'alors.
Disney a désormais une meilleure fenêtre de diffusion, qui le place devant Netflix (15 mois) mais toujours derrière Canal+ (6 mois). Signataire en 2022 de l'accord sur la chronologie des médias, Netflix souhaiterait de son côté diffuser des films 12 mois après leur sortie.
Deadpool & Wolverine a été un des gros succès de l'année dernière en salles en France, avec 3,7 millions d'entrées. Ce troisième volet suit les aventures des deux super-héros dans les multivers de Marvel. Ils y croisent diverses figures des films passés du MCU comme Elektra (Jennifer Garner) ou Blade (Wesley Snipes).