BFMTV
Cinéma

Oscars: Emmanuel Macron félicite les producteurs de "Coda"

L'équipe du film "Coda" recevant son Oscar du meilleur long-métrage

L'équipe du film "Coda" recevant son Oscar du meilleur long-métrage - Robyn Beck / AFP

Le président a publié un tweet pour saluer le travail des producteurs français du film "Coda", multi-oscarisé cette nuit.

La France a brillé par procuration, cette nuit aux Oscars, alors que l'adaptation américaine de La Famille Bélier, Coda, a remporté plusieurs Oscars cette nuit.

Emmanuel Macron a ainsi salué les "producteurs français" et les "équipes qui en ont fait le succès à l'étranger". "Avec ce film, ils ouvrent le regard sur le handicap et le vécu des proches aidants".

"On va être entendus"

Le film "CODA" et ses acteurs sourds ont triomphé aux Oscars, remportant l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur scénario adapté. Il a été applaudi en langue des signes par les invités de la soirée.

"Merci à l’Académie de nous permettre de faire entrer "Coda" dans l’histoire", a déclaré le producteur français Philippe Rousselet en recevant cette statuette.

CODA suit Ruby, une lycéenne, qui jongle entre ses ambitions musicales et sa famille dépendant d'elle pour communiquer avec le monde des "entendants". Le titre du film est l'acronyme de "Child of deaf adult", qui signifie littéralement "enfant entendant de parents sourds".

Eric Lartigau, réalisateur de La Famille Bélier, que BFMTV a joint par Skype, s'est lui aussi réjoui de ces Oscars. "C'est merveilleux. C'est une cérémonie joyeuse. Elle réunit. Ça me plaît beaucoup. L'histoire de ce film, ce sont les différences qui tout d'un coup nous réunissent."

Le réalisateur a également souligné à quel point la communauté des personnes mal-entendantes avaient salué son film, lui disant, un peu partout en France: "On va être entendus, on va voir qu'on est comme tout le monde, qu'on a des émotions, des peurs, des joies".

Magali Rangin