Oscars 2026: les 5 films français présélectionnés pour le meilleur film international

Jodie Foster dans "Vie privée" de Rebecca Zlotowski - Jérôme Prébois - Ad Vitam
Cinq long-métrages de prestige, dont une Palme d'or. Le CNC a dévoilé ce mercredi 10 septembre les cinq titres français présélectionnés pour tenter de concourir à l’Oscar du meilleur film international, dont la cérémonie se déroulera le 15 mars prochain.
Les voici: Arco de Ugo Bienvenu (produit par Remembers et Mountain A), La Petite Dernière de Hafsia Herzi (produit par June Films), Nouvelle Vague de Richard Linklater (produit par ARP Sélection), Un simple accident de Jafar Panahi (produit par Les Films Pelléas, Palme d'or à Cannes cette année) et Vie privée de Rebecca Zlotowski (produit par Les Films Velvet).
Auditions le 17 septembre
La commission se réunira de nouveau le 17 septembre pour auditionner les producteurs, les vendeurs internationaux et, le cas échéant, les distributeurs américains de chaque film présélectionné. Au terme de ces auditions, elle désignera le film qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2026.
Précisons néanmoins que le long-métrage finalement sélectionné pourrait ne pas intégrer la liste définitive des nominés pour le Meilleur film international aux Oscars 2026.
Depuis sa dernière réforme en 2024, la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international est composée de onze membres, dont un président. Les membres sont, dans leur totalité, des personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma et, conformément au règlement de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), la moitié au moins ont la qualité d’artistes ou de techniciens du cinéma. Le CNC n’y est pas représenté.
L'an passé, c'est Emilia Pérez de Jacques Audiard qui avait été choisi pour représenter la France à la grande messe hollywoodienne. Mais c'est Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles qui avait au final remporté la fameuse statuette.