Oscars 2022: ce que prévoit la cérémonie pour renouer avec les audiences

Les statuettes des Oscars - Valerie Macon - AFP
Plus que deux jours avant la grand-messe annuelle du cinéma américain. Ce dimanche soir, le Dolby Theatre de Los Angeles accueillera le gratin hollywoodien pour la 94e cérémonie des Oscars. Avec, pour les diffuseurs, un enjeu de taille: regonfler les audiences catastrophiques de ces dernières années, avec un plus bas historique atteint l'an passé (9,58 millions de téléspectateurs, soit une baisse de 58% par rapport à 2020).
Pour convaincre le public de leur redonner une chance, les Oscars multiplient les subterfuges: des stars de l'humour à la présentation, des prestations d'artistes idolatrés par les jeunes, des interactions avec les téléspectateurs...
Sans compter que cette édition sera très certainement marquée par le contexte géopolitique actuel: de nombreuses célébrités américaines ont pris la parole ces dernières semaines pour adresser leur soutien à l'Ukraine, victime d'une violente offfensive russe depuis un mois. Tour d'horizon de ce qui attend les cinéphiles ce dimanche.
• Des comiques à l'animation
Wanda Sykes, Amy Schumer (stand-uppeuse et comédienne) et Regina Hall (vue dans la saga satirique culte Scary Movie) se partageront la présentation de la soirée, à raison d'un créneau d'une heure chacune sous les projecteurs. L'objectif, évident, est de faire remonter les audiences en confiant les manettes de la soirée à ces trois stars de l'humour.
Car les Oscars, qui ont longtemps eu pour tradition de faire appel à une célébrité appréciée du public pour présenter la soirée, avaient abandonné ce modèle en 2019. Les deux dernières éditions se sont déroulées sans animateur... et ont coïncidé avec la perte des millions de téléspectateurs.
• Des stars au micro
La programmation musicale des Oscars 2022 n'aura rien à envier aux Grammy Awards: des prestations des superstars Beyoncé et Billie Eilish ont été annoncées. Toutes deux font partie des nommés dans la catégorie meilleure chanson originale (Be Alive pour la première, extraite du film La Méthode Williams, et No Time to Die pour la seconde, bande-son du dernier James Bond).
En outre, deux stars de la pop latine viennent d'être annoncées, comme le rapporte Billboard: Luis Fonsi, interprète du tube planétaire Despacito, et la chanteuse Becky G se joindront au casting du film Disney Encanto pour interpréter la chanson We Don't Talk ABout Bruno, extraite du long-métrage. En se hissant en tête des classements musicaux outre-Atlantique, le morceau a signé le plus gros succès issu de l'univers Disney depuis Libérée, délivrée.
• Des remises de prix pré-enregistrées
Autre tentative pour renouer avec le public: bien que la soirée soit diffusée en direct, les remises de certains prix seront pré-enregistrées. Cette décision, qui concerne huit Oscars dans des catégories techniques ou pour les formats courts, permettra de libérer davantage de temps d'antenne pour des numéros musicaux, humoristiques et des hommages, explique le président de l'Académie des Oscars, David Rubin, dans un e-mail adressé à ses membres et aux candidats.
Mais cette intiative pourrait se retourner contre les organisateurs: une pétition de contestation signée par 80 employés des métiers du son a été transmise à l'Academie. Selon Variety, des protestations pourraient avoir lieu au cours de la soirée. •
• L'inauguration d'un "prix Twitter"
Comment faire pour que les téléspectateurs qui se sont désintéressés des Oscars se sentent à nouveau concernés? Les organisateurs pensent avoir trouvé la solution avec la création, cette année, d'un prix décerné par le public. Entre la mi-février et le 3 mars, les cinéphiles ont été appelés à voter pour leur film préféré de 2021, sans aucune préselection, en tweetant le titre du long-métrage de leur choix suivi du hashtag #OscarsFanFavorite. Le film qui aura reçu le plus de vote recevra cet "Oscar du public" au cours de la soirée. L'annonce de ce prix a été faite quelques jours après que les nommés ont été dévoilés.
La sélection de l'Académie a mis en évidence un décalage entre le cinéma salué par les professionnels et le cinéma plébiscité par les spectateurs: Spider-Man: No Way Home et le dernier James Bond, qui ont quasiment sauvé le box-office durant une année de restrictions sanitaires, n'apparaissent dans aucune des catégories principales.The Power of the Dog, western sombre et psychologique de Netflix signé Jane Campion, part grand favori des Oscars 2022 avec 12 nominations. Le blockbuster Dune de Denis Villeneuve le suit de près avec dix. Viennent ensuite Belfast, plongée dans l'enfance de Kenneth Branagh, et West Side Story de Steven Spielberg, avec sept nominations chacun.
• L'inévitable sujet de la guerre en Ukraine
Les Oscas sont souvent le théâtre de prises de paroles politique, et le contexte de 2022 devrait perpétuer la tadition. En pleine invasion de l'Ukraine par la Russie, il semble inévitable que le sujet soit abordé au cours de la remise de prix. Mais on ignore encore sous quelle forme.
La co-animatrice Amy Schumer a carrément fait part de son envie de faire participer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La proposition semble avoir été écartée mais pour Scott Feinberg, journaliste au Hollywood Reporter, les organisateurs "cogitent dur pour trouver comment parler du sujet sans faire du spectacle quelque chose d'excessivement politique ou facteur de discorde."