Wanda Sykes, Amy Schumer et Regina Hall animeront la cérémonie des Oscars 2022

Wanda Sykes, Amy Schumer et Regina Hall animeront la cérémonie des Oscars 2022 - AFP - Montage BFMTV.com
Une première depuis 2018. Après trois ans de récompenses sans aucun animateur, la célèbre cérémonie des Oscars va revenir, le 27 mars prochain, à un format de présentation animé par un hôte.
Pour l'occasion, l'Académie des Oscars a vu les choses en grand puisque ce ne sera pas une mais trois actrices américaines qui ont été choisies pour s'atteler à la tâche. L'humoriste Wanda Sykes, Amy Schumer (héroïne de la série Inside Amy Schumer) et Regina Hall (vue dans Scary Movie) se partageront chacune un créneau d'une heure de présentation sous les projecteurs.
Un rôle aussi convoité qu'ingrat
En 2019, la 92e soirée des Oscars n’avait pas eu de présentateur, une première depuis plus de 30 ans de célébrations. En effet, le comédien Kevin Hart, qui devait être l’hôte de cérémonie cette année-là, avait renoncé à ce rôle à quelques semaines de l’évènement, après la remontée d'anciens tweets homophobes.
Depuis, les trois éditions suivantes se sont déroulées sans présentateur. Faute de candidat, cette année encore, la recherche d'un hôte a connu toutes sortes de péripéties, comme le rapporte le média américain Deadline.
Dans un premier temps, l'Académie des Oscars aurait approché Dwayne Johnson, qui aurait refusé le poste. Des tandems comme Pete Davidson et John Mulaney de SNL, ou Steve Martin et Martin Short auraient également été sollicités mais ont décliné. Le producteur de cette 94e cérémonie des Oscars, Will Packer, a donc imaginé une présentation en trio.
Effondrement des audiences
C'est donc Wanda Sykes, Amy Schumer et Regina Hall qui occuperont ce poste aussi convoité qu'ingrat. Si dans le passé des prestations comme celles de Billy Crystal ou Whoopi Goldberg ont su marquer la cérémonie, les trois actrices américaines auront donc la lourde tâche d'en faire de même, face à des audiences en chute libre.
Lors l'édition 2021, qui s'était déroulée à capacité réduite dans l'Union Station de Los Angeles au lieu de son habituel Dolby Theatre, seuls dix millions de téléspectateurs avaient regardé la cérémonie. Un chiffre en baisse de 56% par rapport à l'édition 2020, elle-même à un plus bas historique.