BFMTV

Ocean's 8: les tenues et accessoires des héroïnes, les autres stars du film

Ocean's 8

Ocean's 8 - Warner Bros. Entertainment Inc.

Alors que le spin-off au féminin d'Ocean's Eleven sort ce mercredi dans les salles obscures, zoom sur un élément essentiel du film: les costumes des actrices.

Pas moins de 50 assistants stylistes ont travaillé sur le tournage d'Ocean's 8. C'est que le nouveau volet de la saga Ocean's, en salles ce mercredi, peut se vanter d'avoir un casting 5 étoiles composé de huit des actrices les plus bankables du moment: Cate Blanchett, Sandra Bullock, Anne Hathaway, Mindy Kaling, Sarah Paulson, Awkwafina, Rihanna et Helena Bonham Carter. De quoi affoler les marques, qui se sont bousculées au portillon pour les habiller. Et garantir une succession de looks pointus à l'écran.

"Nous avons reçu une aide incroyable de la part du monde de la mode. Il y avait énormément de personnes intéressées pour faire partie du projet. C'est là que j'ai vraiment réalisé le degré d'influence de nos têtes d'affiche", a confié la chef costumière du film, Sarah Edwards, au British Vogue.

"Des plateaux et des plateaux de bijoux"

Dans le film, l'équipe de braqueuses menées par la soeur de Danny Ocean, Debbie (Sandra Bullock), organise le braquage idéal pour s'emparer d'un précieux collier lors du célèbre Met Gala de New York. C'est Cartier, célèbre maison française, qui a réalisé un bijou sur-mesure, inspiré d'une vraie pièce créée en 1931 par Jacques Cartier, à la demande du Maharaja de Nawanagar. Rien que ça. La marque a également prêté plusieurs parures à Anne Hathaway pour le personnage glamour qu'elle incarne, Daphne Kluger.

"Nous étions assises dans cette incroyable pièce et Cartier nous amenait des plateaux et des plateaux de bijoux. Nous avons examiné chacun d'eux pour trouver ceux qui colleraient le mieux à chacune de ses tenues, c'était incroyable", a ajouté Sarah Edwards.

300 tenues de créateur 

La scène qui se déroule au Met, justement, a été l'une des plus ambitieuses stylistiquement parlant. En plus des huit stars du film, c'est pas moins 300 autres personnes (cameos et figurants) qu'il a fallu habiller de manière glamour et en harmonie avec le thème "La royauté européenne".

"Nous ne pouvions pas aller chez Macy’s pour acheter ces robes, cela n'aurait jamais eu l'air authentique. Nous avons dû nous tourner vers de vraies tenues de créateurs", a expliqué la costumière.

Sarah Edwards a également travaillé en étroite collaboration avec les actrices afin de trouver les designers adéquats pour habiller leurs personnages lors de ce gala fictif, expliquent nos confrères de TVA Nouvelles.

Résultat? Une tenue inspirée de David Bowie et signée Givenchy pour Cate Blanchett, une robe au style rétro des années 1950 Dolce & Gabbana pour Helena Bonham Carter, une création Naeem Khan sertie de sequins et de pierres pour Mindy Kaling. Awkwafina a été habillée par Jonathan Simkhai, Rihanna par Zac Posen (dont elle porte régulièrement les créations dans la vraie vie) et Sarah Paulson par Prada. Enfin, Anne Hathaway a choisi son couturier préféré, Valentino, qui lui a dessiné une robe qu'auraient pu porter Grace Kelly ou Audrey Hepburn.

Certaines guest stars VIP (Gigi Hadid, Kim Kardashian, Kendall Jenner pour ne citer qu'elles) ont été quant à elle invitées à porter une pièce de designer de leur collection personnelle. De quoi garantir de belles surprises. 

Les inspirations? Keith Richards et Bob Marley

En parallèle de ces somptueuses toilettes de soirée, les tenues de journée des huit héroïnes soulignent à merveille le tempérament de chaque personnage.

Cate Blanchett et Rihanna dans "Ocean's 8".
Cate Blanchett et Rihanna dans "Ocean's 8". © Barry Wetcher - Warner Bros. Entertainment Inc

Pour Lou, la propriétaire d'une boîte de nuit campée par Cate Blanchett, la costumière Sarah Edwards a imaginé un look glam rock inspiré des années 1970/80, avec des costumes en velours (Burberry), des chemises imprimés vintage et des noeuds en soie (Saint Laurent).

"On a essayé d'adapter Keith Richards en personnage féminin", a résumé la chef costumière dans le Hollywood Reporter.

En contraste, Debbie, jouée par Sandra Bullock, arbore quant à elle un style bien plus sombre, "avec des rayures et des couleurs neutres" qui dépeignent une femme calme qui a passé cinq années en prison à organiser son braquage, avec des pièces Stella McCartney. Pour Rihanna, qui joue une hackeuse originaire des Caraïbes, la chef costumière s'est inspirée de Bob Marley, avec des vêtements oversize. 

Nawal Bonnefoy