BFMTV

Mylène Farmer, Tahar Rahim, Mélanie Laurent... le jury du 74e Festival de Cannes dévoilé

Le jury complet de la 74e édition du Festival de Cannes a été dévoilé ce jeudi. C'est le réalisateur américain Spike Lee qui présidera la cérémonie.

Le jury du 74e Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochain, vient d'être dévoilé ce jeudi. C'est le réalisateur, producteur et scénariste américain Spike Lee qui présidera la cérémonie de ce rendez-vous du 7e art cette année. Il sera le premier Afro-Américain à occuper cette fonction. Par ailleurs, ce sera la première édition du festival depuis la pandémie de Covid-19.

À ses côtés, huit personnalités dont quatre Français, découvriront les 24 films de la célèbre compétition internationale: à savoir la chanteuse franco-canadienne Mylène Farmer, l'acteur français Tahar Rahim, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop; l'actrice, réalisatrice et scénariste française Mélanie Laurent. L'actrice et réalisatrice américaine Maggie Gyllenhaal fera également partie du jury, tout comme l'acteur sud-coréen Song Kang-ho, la réalisatrice et productrice Jessica Hausner ou encore le réalisateur et scénariste brésilien Kleber Mendonça Filho.

Qui pour succéder à Parasite, Palme d'Or 2019?

Parmi les films présentés pour succéder à Parasite, du Sud-Coréen Bong Joon Ho, Palme d'Or de 2019, c'est le film du Français Leos Carax, qui ouvrira le bal cette année, Annette. Le film réunit Marion Cotillard et Adam Driver, avec le mythique groupe américain Sparks au scénario et à la musique. Dans un tout autre genre, Paul Verhoeven (Basic Instinct, Elle), cinéaste dont les films ont un parfum de scandale, promet de ne pas laisser indifférent avec Benedetta, un film sur une nonne lesbienne au XVIIe siècle, interprétée par Virginie Efira.

L'Américain Wes Anderson présentera lui The French Dispatch, un film tourné à Angoulême, qui était déjà prêt pour l'an dernier et pourra fournir son quota de stars au tapis rouge: outre Bill Murray, l'acteur fétiche du réalisateur, le casting réunit Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Adrien Brody, Léa Seydoux et Mathieu Amalric.

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu cette année au mois de mai, comme le veut la tradition, mais en juillet, afin de pouvoir se dérouler en présentiel malgré la pandémie, avaient annoncé ses organisateurs dans un communiqué. L'édition 2020 s'est déroulée virtuellement, avec l'attribution d'un label à une cinquantaine d'œuvres allant de Drunk, de Thomas Vinterberg, à Soul, de Pete Docter et Kemp Powers, en passant par Le Discours de Laurent Tirard, et Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal.

Candice Mahout avec Jeanne Bulant