BFMTV
Cinéma

Mostra de Venise: Qui sont les favoris pour le Lion d'or?

Pedro Almodovar et son Lion d'Or, à la Mostra de Venise, le 7 août 2024.

Pedro Almodovar et son Lion d'Or, à la Mostra de Venise, le 7 août 2024. - Alberto PIZZOLI

La 82e édition de la Mostra de Venise touche à sa fin. Retour sur les films en lice pour remporter le Lion d'or et succéder à "La Chambre d'à côté" de Pedro Almodovar.

La 82e édition de la Mostra internationale du film de Venise se clôt ce 6 septembre 2025. Placée sous la présidence du jury d'Alexander Payne, cette édition vénitienne aura vu les prochains films de François Ozon, Olivier Assayas, Guillermo del Toro, Kathryn Bigelow, Cédric Jimenez, Gus Van Sant, Park Chan-Wook, Yorgos Lanthimos, Luca Guadagnino, Jim Jarmusch et Valérie Donzelli.

Fidèle à sa tradition d'ouverture, la Mostra n'exclut pas de sa Compétition les sorties sur plateforme – contrairement à la Compétition du Festival de Cannes, permettant notamment à des productions Netflix comme les nouveaux films de Noah Baumbach et Kathryn Bigelow de concourir pour le Lion d'or. La clôture sera assurée par Chien 51 de Cédric Jimenez, long-métrage d'anticipation réunissant Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Romain Duris et Louis Garrel.

Retour sur les films en compétition.

Les favoris

The voice of Hind Rajab, de Kaouther Ben Hania

C'est le choc du festival: ovationné pendant 23 minutes, le film retrace les dernières heures d'une enfant palestinienne tuée par l'armée israélienne à Gaza début 2024. Il se déroule dans le centre d'appel du Croissant-rouge et utilise les vrais enregistrements des échanges entre les secouristes et Hind Rajab.

Bugonia, de Yorgos Lanthimos

Deux ans après le Lion d'or pour Pauvres créatures, le cinéaste grec imagine un duel sanglant entre Emma Stone en femme d'affaires sans scrupule et Jesse Plemons en paumé complotiste. Une satire des obsessions conspirationnistes.

No Other Choice, de Park Chan-wook

Le réalisateur d'Old Boy filme la vengeance d'un papetier mis sur la touche et dénonce les travers du capitalisme. Avec Lee Byung-hun, superstar coréenne et Front Man masqué de la série Squid Game.

Frankenstein, de Guillermo del Toro

Lion d'or 2017 pour La forme de l'eau, le maitre du film de monstres réalise un rêve d'enfant en adaptant ce classique. Cette grosse production Netflix de 2h30 réunit Oscar Isaac et Jacob Elordi.

Les performances

The Smashing Machine, de Benny Safdie

Il en rêvait depuis longtemps: figure des films d'action et des comédies familiales, Dwayne The Rock Johnson fend l'armure en combattant de MMA qui lutte pour rester au sommet. Un rôle taillé pour les Oscars.

La Grazia, de Paolo Sorrentino

Le réalisateur de La grande belleza retrouve son acteur fétiche Toni Servillo et dépeint un président italien en fin de mandat rattrapé par des dilemmes, avec en filigrane une réflexion sur l'euthanasie.

Le mage du Kremlin, d'Olivier Assayas

Cette adaptation de roman ausculte les dynamiques de pouvoir à Moscou du début des années 1990 à l'invasion de la Crimée en 2014. Jude Law incarne Vladimir Poutine, rôle pour lequel il a regardé des heures de vidéo du président russe.

The Testament of Ann Lee, de Mona Fastvold

Ce film musical ambitieux sur la fondatrice du mouvement religieux shaker au 18e siècle est portée par la performance habitée d'Amanda Seyfried.

L'Étranger, de François Ozon

Le réalisateur de Huit femmes s'attaque à un monument de la littérature et enrôle Benjamin Voisin (Illusions perdues) pour jouer Meursault, personnage absent au monde qu'il sublime grâce à une image solaire.

Duse, de Pietro Marcello

Valeria Bruni-Tedeschi est Eleonora Duse, actrice légendaire du début du 20e siècle en Italie, qui au soir de sa vie après la Première Guerre mondiale, décide de remonter sur scène en pleine ascension du fascisme.

Silent Friend, d'Ildikó Enyedi

Un arbre centenaire est l"ami silencieux" de trois personnages à trois époques (1908, 1972, 2020) qui tentent chacun à sa manière de se connecter à la nature. Avec Tony Leung (In the mood for love) pour son premier film européen.

The sun rises on us all, de Cai Shangjun

Quand Meiyun retrouve son ancien amant Baoshu des années après leur séparation, leur passé tragique ressurgit. Un drame sur la rédemption et le sacrifice, avec l'actrice chinoise Xin Zhilei au sommet de son art.

Et aussi...

Jay Kelly, de Noah Baumbach

Un acteur à succès se retrouve en pleine crise existentielle après une vie dédiée au cinéma. Avec George Clooney dans un rôle taillé sur mesure.

A House of Dynamite, de Kathryn Bigelow

Une ogive nucléaire se dirige vers les États-Unis qui ont 19 minutes pour réagir. Dans ce thriller avec Idris Elba en président, Kathryn Bigelow démontre l'absurdité d'un monde capable de s'autodétruire. Sur Netflix le 24 octobre.

À pied d'oeuvre, de Valérie Donzelli

"L'histoire d'un homme libre qui décide de ne pas correspondre à ce qu'on attend de lui", selon la réalisatrice qui a enrôlé l'acteur français du moment, Bastien Bouillon.

Father Mother Sister Brother, de Jim Jarmusch

Une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting cinq étoiles (Adam Driver, Cate Blanchett...)

Orphan, de Laszlo Nemes

Budapest, 1957. Un enfant est confronté au retour de son père qu'il croyait mort et qui n'a rien à voir avec l'image qu'il en avait. Un drame inspiré de l'histoire familiale du réalisateur révélé avec Le fils de Saul (2015).

Elisa, de Leonardo Di Costanzo

Une femme condamnée pour meurtre n'a aucun souvenir de son geste. Un criminologue (Roschdy Zem) va l'aider à remonter aux origines du crime.

Un film fatto per Bene, de Franco Maresco

Un film absurde, quasi autobiographique et déjanté, qui met au pilori le cinéma moderne en suivant le parcours chaotique d'un réalisateur italien incontrôlable.

Sotto le nuvole, de Gianfranco Rosi

Une somptueuse évocation en noir et blanc du port de Naples, des volcans voisins, des dockers, pompiers et archéologues, ainsi que d'un professeur.

Nühai (Girl), de Shu Qi

Saluée pour ses rôles chez Hou Hsiao-Hsien, la star taïwanaise passe derrière la caméra et s'inspire de son enfance pour ce premier film très personnel.

Sophie Hienard avec AFP