Mort du producteur Stanley R. Jaffe, oscarisé pour "Kramer contre Kramer"

Le producteur Stanley R. Jaffe lors d'un festival à Hollywood, le 28 avril 2018. - Emma McIntyre - AFP
Stanley R. Jaffe, producteur de cinéma, oscarisé en 1980 pour le film Kramer contre Kramer, est mort ce lundi 10 mars à Rancho Mirage en Californie. Il avait 84 ans.
Dans sa carrière, Stanley R. Jaffe a notamment travaillé pour plusieurs studios phares tels que Paramount ou Columbia Pictures et a produit de nombreux longs-métrages à succès tels que Liaison fatale avec Michael Douglas et Glenn Close, Black Rain, de nouveau avec Michael Douglas, ou Les Accusés avec Jodie Foster.
Producteur influent à Hollywood
Né à New York, Stanley R. Jaffe débute sa carrière dans les années 1960 chez Seven Arts Productions. En 1969, il produit son premier film, Goodbye, Columbus, adapté du recueil de nouvelles de Philip Roth, pour Paramount Pictures, dont il deviendra vice-président et directeur des opérations un an plus tard.
En 1971, Stanley R. Jaffe quitte Paramount pour lancer sa propre société de production Jaffilms, avec laquelle il produira les films Les rebelles viennent de l'enfer et La Chouette Équipe. Il produit également en 1981 le film Taps, qui se passe dans une académie militaire et qui lance la carrière de deux jeunes acteurs... Tom Cruise et Sean Penn.
Après un court passage chez Columbia Pictures, en 1977, Stanley R. Jaffe se relance à nouveau en indépendant et produit le film de procès américain Kramer contre Kramer, avec Meryl Streep et Dustin Hoffman, qui remportera l'Oscar du meilleur film en 1980.
Il retourne ensuite à Paramount Pictures, en 1992, pour succèder à Brandon Tartikoff en tant que PDG des studios, avant d'être remercié dès 1994 lors du rachat de la société par Viacom.
Marié deux fois, Stanley Jaffe était père de quatre enfants, et grand-père de cinq petits-enfants.