BFMTV
Cinéma

"Vaiana" accusé de plagiat, la justice tranche en faveur de Disney

Vaiana, la légende du bout du monde sortira le 30 novembre 2016

Vaiana, la légende du bout du monde sortira le 30 novembre 2016 - Disney

Accusés par le réalisateur Buck Woodall de s'être inspiré sans son consentement d'un de ses scénarios "très similaire" à celui de la franchise "Vaiana", les studios Disney ont obtenu gain de cause.

Disney n'a pas plagié le scénario de Vaiana, la justice a tranché. Accusé par le réalisateur Buck Woodall d'avoir plagié le scénario des films Vaiana, Disney obtient gain de cause. À l'issue de deux semaines de procès, le tribunal fédéral de Los Angeles a tranché en faveur des studios américains, comme le rapporte le média américain Variety.

Dans sa plainte, Buck Woodall affirmait que l’ancienne directrice du développement de Mandeville Films, Jenny Marchick, avait transmis à Disney, sans l'en informer, l'un de ses projets, baptisé Bucky, qu'il lui avait écrit en 2004.

Selon le réalisateur, ce scénario sur l'histoire d’un adolescent polynésien qui partait dans un voyage périlleux contre l’avis de ses parents et se retrouvait confronté à des demi-dieux et à des personnages issus de la culture polynésienne, aurait ensuite servi de base à Disney pour la saga Vaiana. Mais la justice a conclu que Disney n'avait jamais eu accès à ce scénario et n'avait de ce fait pas pu le plagier pour réaliser son dessin animé.

"Nous sommes incroyablement fiers du travail collectif qui a permis la réalisation de 'Vaiana' et nous sommes heureux que le jury ait conclu qu'il n'avait rien à voir avec les œuvres du plaignant", s'est réjoui un porte-parole de Disney auprès de Variety.

D'autres plaintes pour plagiat

Buck Woodall avait déjà porté plainte contre Disney une première fois en novembre dernier, accusant les studios de l'avoir plagié pour le premier volet de Vaiana. Mais celle-ci avait été rejetée jugée trop tardive au regard de la date de sortie du film en 2016. Cette fois, le réalisateur avait donc axé son accusation sur le second volet de la franchise sorti en novembre 2024.

Ce n'est pas la première fois que Disney est accusé de plagiat. En 2015, Muneefa Abdullah, un écrivain originaire du Koweït, affirmait que les studios avaient copié son conte, La Princesse des Neiges pour réaliser leur célèbre film La Reine des Neiges.

La justice avait toutefois tranché en mars 2016 et rejeté cette plainte, estimant que les deux œuvres ne présentaient en réalité pas de similitude susceptible d'être condamnable.

Carla Loridan