BFMTV
Cinéma

Mort de Michel Blanc: Gérard Jugnot, Josiane Balasko... Les membres du Splendid rendent hommage à un "frère"

placeholder video
Michel Blanc avait rejoint sa bande de copains du lycée de Neuilly - Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier - pour se lancer dans l'aventure du café-théâtre au sein de la troupe du Splendid, avec laquelle il a débuté sa carrière.

Ensemble, ils ont fait rire les Françaises et les Français pendant des années. Les membres de la troupe du Splendid, avec laquelle Michel Blanc a débuté sa carrière, rendent hommage à l'acteur après sa mort des suites d'un malaise cardiaque jeudi 3 octobre à 23 heures.

Dans un communiqué, la troupe a fait part "d'une seule voix", de sa "douleur immense" après le décès du comédien de 72 ans.

"La Troupe du Splendid - Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot - s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc", ont-ils déclaré dans un communiqué.

"C'était le Woody Allen français"

Cette nuit, Gérard Jugnot s'était déjà exprimé sur Instagram. "Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait… ", avait-il écrit en story. "C'est un énorme coup de massue. (...) C'était le Woody Allen français. Il avait un sens du dialogue. (...) Je l'ai rencontré en 4e pendant un cours d'allemand et je l'ai plus lâché", a ensuite confié l'acteur ce vendredi matin au micro de RTL.

"Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire", a également réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, autre figure phare du Splendid.

"Michel! Je n'y crois pas! Effondré", a déclaré sur ce même réseau social Bruno Moynot, lui aussi membre de cette troupe culte des années 1970-1980 et présent dans les films Le père Noël est une ordure et Les Bronzés font du ski.

Une bande de copains de lycée

Après avoir tenté de faire carrière comme pianiste, Michel Blanc avait rejoint sa bande de copains du lycée de Neuilly - Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier - pour se lancer dans l'aventure du café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.

Acteur populaire depuis le succès des Bronzés avec ses comparses, il avait aussi été le premier à s'éclipser de la bande, en élargissant son registre après l'énorme succès public de Marche à l'ombre, son premier film en tant que réalisateur.

M.D. avec AFP