BFMTV

Mort de Francis Lai, compositeur d'Un homme et une femme et de Love Story

Francis Lai

Francis Lai - Gabriel Bouys / AFP

Le compositeur attitré de Claude Lelouch a reçu l'Oscar de la meilleure musique pour la bande originale de Love Story en 1971.

Plus de "Da ba da ba da" pour lui. Francis Lai, le célèbre compositeur des bandes originales d'Un homme et une femme et de Love Story, pour laquelle il avait reçu en 1971 un Oscar, est mort à l'âge de 86 ans, rapporte le maire de Nice, Christian Estrosi.

"C'est avec une peine immense que j'apprends la mort de Francis Lai, formidable musicien et compositeur niçois [...] Pensées pour sa famille et pour ses proches", a écrit l'édile sur son compte Twitter, précisant dans un communiqué que la Ville de Nice allait lui rendre hommage: "Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité."

Connu pour ses collaborations avec Claude Lelouch, Francis Lai a travaillé sur tous les films du cinéaste depuis 1966 et leur rencontre sur le tournage d'Un homme et une femme. C'est en effet Francis Lai qui a créé avec Pierre Barouh, mort en décembre 2016, la mythique chanson "dabadabada". Mondialement connue, elle est interprétée par Nicole Croisille.

Compositeur de La Bicyclette d'Yves Montand

Claude Lelouch et Francis Lai s'étaient retrouvés en octobre dernier pour filmer la suite du film culte palmé à Cannes. Lai avait composé pour l'occasion de nouvelles mélodies, dont les arrangements seront signés Calogero.

Outre son travail avec Claude Lelouch, on doit à Francis Lai plusieurs bandes originales de comédies de Claude Zidi, dont Les Ripoux et Association de malfaiteurs.

Né à Nice en 1932, Francis Lai était aussi connu pour avoir composé La Bicyclette, célèbre chanson d'Yves Montand, ainsi que L'Homme de Berlin d'Edith Piaf. Il avait aussi travaillé avec Dalida, Mouloudji et Charles Aznavour.

Jérôme Lachasse