BFMTV

Où et comment écoute-t-on de la musique en France aujourd'hui?

66% des Français utilisent un smartphone pour écouter de la musique, selon une étude de l'Ifpi, publiée le 9 octobre 2018.

66% des Français utilisent un smartphone pour écouter de la musique, selon une étude de l'Ifpi, publiée le 9 octobre 2018. - Lionel Bonaventure - AFP

En voiture, le soir, en faisant la cuisine... Quand et comment les Français consomment-ils la musique? Une étude de l'IFPI se penche sur nos habitudes d'écoute.

Si vous êtes en train de chanter à tue-tête du Boulevard des Airs au volant de votre voiture, vous faites partie des 72% de Français qui écoutent de la musique en voiture, mais aussi des 70% qui optent pour de la variété française. Ces chiffres émanent d'une étude publiée mardi par l'IFPI (la Fédération internationale de l'industrie phonographique), sur les modes de consommation de la musique et sur les moyens d'y accéder.

On y apprend également que nous écoutons en France pas loin de 15 heures de musique par semaine. Pour 36% d'entre nous, c'est en faisant du sport. Et plus de la moitié des Français (54%) fait le ménage ou la cuisine en musique.

97% des 16-24 ans écoutent la musique sur un smartphone

Près d'un tiers des ado (30% des 16-24 ans) en écoute avant d'aller dormir. Et la musique les accompagne aussi sur le chemin des études et du travail, pour 72% d'entre eux.

Les nouvelles technologies qui ont colonisé nos vies, ont également modifié notre façon d'écouter de la musique. Ainsi, 66% des Français utilisent un smartphone pour écouter la musique. Ce chiffre atteint 97% chez les 16-24 ans. L'étude met également en lumière l'importance du streaming dans notre consommation musicale. 81% des consommateurs utilisent ainsi un service de streaming en France. La radio reste cependant une importante source pour l'écoute de musique. 92% des consommateurs de musique écoutent la radio.

Concernant un usage encore récent, celui des enceintes connectées, l'étude dessine le profil de leurs utilisateurs: plutôt jeunes (entre 25 et 34 ans), écoutant du hip hop, de la dance music, du jazz et du reggae. Ils ont également deux fois plus tendance que les autres à être abonnés à un service de streaming payant, sont assidus aux concerts et... fans de platines pour vinyles.

Magali Rangin