Obsèques de Bertrand Blier: Josiane Balasko et Jean Dujardin à l'église Saint-Roch pour un dernier adieu

Un ultime hommage à Bertrand Blier. Les obsèques du célèbre cinéaste, mort le 21 janvier, à qui l'on doit les comédies iconoclastes Les Valseuses, Tenue de soirée ou Buffet froid, se sont déroulées ce mercredi 29 janvier à 10h30 à l'église Saint-Roch, à Paris.
Une cérémonie ouverte au public s'est tenue dans ce lieu de culte parisien, qui est traditionnellement l'église des personnalités du spectacle, avec son Aumônerie des artistes.
Elle a été lancée par la diffusion d'un montage des plus célèbres répliques du dialoguiste hors pair qu'était aussi Bertrand Blier, dont celle de Gérard Depardieu, absent de la cérémonie, dans Les Valseuses: "on n'est pas bien là ? À la fraîche, décontractés du gland... Et on bandera quand on aura envie de bander!".
Claude Lelouch, Edouard Baer et Albert Dupontel présents
De nombreuses personnalités du cinéma ont assisté aux obsèques de Bertrand Blier à l'instar des comédiennes Josiane Balasko, Catherine Jacob, Catherine Frot et Valeria Bruni Tedeschi, du réalisateur Claude Lelouch et des acteurs Edouard Baer et Vincent Perez.
Le réalisateur Albert Dupontel et le comédien Jean Dujardin étaient également présents lors de cette cérémonie et ont aidé à porter le cercueil de Bertrand Blier à l'intérieur de l'église Saint-Roch.
Devant le cercueil du cinéaste, Josiane Balasko et le comédien Damien Bonnard, enrôlé par Bertrand Blier dans Le Bruit des glaçons, ont rejoué une scène désopilante de Buffet froid entre Michel Serrault et Gérard Depardieu.
De son côté, le père Luc Reydel, aumônier des artistes et curé de la paroisse Saint-Roch, a rendu hommage au "boutefeu goguenard du cinéma français, homme du verbe et trublion de la culture" qui par son décès a signé "sa dernière provoc'".
Paraphrasant à son tour la fameuse réplique de Depardieu dans Les Valseuses, le prêtre a lancé au début de son homélie: "On n'est pas bien là, décontractés de l'esprit?", "réplique rabelaisienne d'un homme à la fois goguenard et au coeur tendre qui a connu quatre générations, de techniciens, d'acteurs et de spectateurs".
Les obsèques de Bertrand Blier doivent se poursuivre avec une inhumation dans l'intimité prévue dans l'après-midi au cimetière de Montmartre à Paris.
Grands succès populaires
Cinéaste de renom, Bertrand Blier est mort le 21 janvier dernier à l'âge de 85 ans. Auteur de films cultes et provocants dans les années 1970 et 1980, il a fait les grandes heures de Gérard Depardieu, Michel Blanc ou Miou-Miou.
Certaines de ses œuvres ont été de grands succès populaires. Il avait notamment remporté en 1979 l'Oscar du meilleur film étranger pour Préparez vos mouchoirs et, l'année suivante, le César du meilleur scénariste pour Buffet froid.
Bertrand Blier remportera ensuite le Grand Prix du Jury à Cannes et trois César avec Trop belle pour toi (1989), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.