BFMTV

Mort de Bernardo Bertolucci: Benjamin Biolay dénonce les hommages rendus au réalisateur

Bernardo Bertolucci

Bernardo Bertolucci - Tiziana Fabi / AFP

Le chanteur dénonce également le comportement du réalisateur italien sur le tournage de son film le plus célèbre, Le Dernier tango à Paris:

L'annonce de la mort de Bernardo Bertolucci a donné lieu à un concert de louanges, le Festival de Cannes saluant notamment "un immense artiste" qui "laisse une trace ineffaçable dans l'histoire du cinéma".

Sur Instagram, Benjamin Biolay refuse pour sa part de se joindre aux hommages, préférant au contraire les dénoncer. Le chanteur revient également sur le comportement du réalisateur italien sur le tournage de son film le plus célèbre, Le Dernier tango à Paris:

"Cher Instagram, sois un peu cohérent", a-t-il écrit. "Bertolucci c'est aussi le viol atroce et indélébile subie par la merveilleuse Maria Schneider durant le tournage du Dernier tango. C'est bien gentil de se peindre un point sur la main. Ça l'est moins 48 heures après de faire l'apologie d'un chantre des violences faites aux femmes."

"Je me suis sentie humiliée"

Bernardo Bertolucci est en effet accusé d'avoir planifié avec Marlon Brando la scène du viol du personnage incarné par Maria Schneider, sans l'avertir. Dans une scène restée célèbre, l'acteur du Parrain mime le viol de l'actrice de 19 ans en utilisant du beurre comme lubrifiant.

"La scène du beurre est une idée que j’ai eue avec Brando le matin du tournage", avait expliqué Bertolucci en 2013 à la Cinémathèque de Paris. "Je ne voulais pas que Maria joue l’humiliation et la colère, je voulais qu’elle ressente l’humiliation et la colère".

Dans une interview accordée au Daily Mail en 2007, Maria Schneider avait déclaré: "Je me suis sentie humiliée, et pour être honnête, un peu violée par Marlon et par Bertolucci. Après cette scène, Marlon ne m’a pas consolée et ne s’est pas excusé. Heureusement il n’y a eu qu’une prise." La comédienne, traumatisée par le tournage, n'a jamais réussi à sortir de l'image du film. Elle est morte en 2011 des suites d'un cancer.

Jérôme Lachasse