"Merci maman, de m'avoir élevée avec ces valeurs sublimes": l'hommage de la fille d'Emilie Dequenne

Émilie Dequenne le 26 mai 2023. - Patricia DE MELO MOREIRA / AFP
Milla, la fille d'Emilie Dequenne, lui a rendu un discret hommage sur Instagram. La comédienne est morte dimanche des suites d'un cancer rare, à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif en banlieue parisienne. Elle avait 43 ans.
"Je vois tous vos messages de soutien et jе vous remercie tou.te.s infiniment. Je n'ai pas la force de répondre ou de m'exprimer pour le moment mais sachez que ça me touche profondément", écrit la jeune femme de 22 ans, qui relaie sur Instagram, un message de Lisa Delamar. La jeune actrice a incarné la fille d'Emile Dequenne dans l'un de ses dernier film, Survivre, sorti en 2024.
"La personne exceptionnelle qu'était ma maman"
"Aussi, ce texte touchant, écrit par ma chère amie qui a eu la chance d'être aussi sa fille le temps d'un tournage (et quelle chance!), pourra témoigner à merveille de la personne exceptionnelle qu'était ma maman",
"Merci et merci maman, de m'avoir élevée avec cette mentalité et ces valeurs sublimes qui donnent à la vie tout son sens. Je ne cesserai jamais d'avancer avec toutes les belles choses que tu m'as enseignées. Tu me manques, je t'aime. merci”,
Emilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis. Une courte rémission en 2024 lui avait permis de tourner plusieurs films.
"Quand, au printemps 2024, le médecin lui a annoncé une rémission totale, elle était follement heureuse", a évoqué son agente, Danielle Gain dans le Parisien. C’est pour ça qu’elle a pu aller au Festival de Cannes pour les vingt-cinq ans de Rosetta. Et puis, trois mois après, la maladie a repris".
Ses obsèques se tiendront le 26 mars prochain au crématorium du Père-Lachaise à Paris.