BFMTV

Lyon: le Prix Lumière attribué aux frères Dardenne

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne en 2019 au New York Film Festival.

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne en 2019 au New York Film Festival. - Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les deux cinéastes belges recevront leur prix lors du Festival Lumière en octobre prochain.

Après Francis Ford Coppola, c'est au tour des frères Dardenne d'être récompensés du 12e Prix Lumière. Jean-Pierre et Luc Dardenne pourront recevoir leur prix à l'occasion du festival Lumière de Lyon, qui se tiendra du 10 au 18 octobre. Réalisateurs, scénaristes et producteurs, les frères Dardenne ont notamment remporté deux fois la Palme d'or du festival de Cannes pour Rosetta et L'Enfant.

Dans un communiqué, Jean-Pierre et Luc Dardenne se disent "très honorés" de recevoir ce prix qui porte le nom des frères Lumière.

"Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers", ajoutent-ils.

Audiard à l'honneur au festival Lumière

Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière récompense depuis 2009 une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis sa création, le prix a par exemple distingué Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve ou encore Martin Scorse.

Cette année le festival Lumière mettra notamment à l'honneur Michel Audiard à l'occsaion de son centenaire.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions