BFMTV

L'édition 2020 du festival Lumière de Lyon aura lieu du 10 au 18 octobre

Francis Ford Coppola recevant le Prix Lumière durant l'édition 2019

Francis Ford Coppola recevant le Prix Lumière durant l'édition 2019 - Romain Lafabregue - AFP

La douzième édition de ce festival de cinéma mettra à l'honneur les oeuvres de Clarence Brown et Michel Audiard.

Après la série d’annulation d’événements due au coronavirus, l’annonce de ceux qui sont maintenus. Les organisateurs du festival Lumière de Lyon ont dévoilé les dates du cru 2020. Comme chaque année, il se déroulera en octobre, du 10 au 18, dans les salles de Lyon et de sa métropole.

Ce festival lancé par l’Institut Lumière en 2009 est centré sur le cinéma classique. Il est présidé par le réalisateur Bertrand Tavernier et dirigé par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

Une célébration de Clarence Brown et de Michel Audiard

Cette douzième édition "saluera l’œuvre du réalisateur américain Clarence Brown (1890-1987)", annonce le communiqué. Elle célébrera également le centenaire de Michel Audiard avec, notamment, une rétrospective de son œuvre en version restaurée. Son fils Jacques et son petit-fils Stéphane seront présents. 

"Le 12e Prix Lumière, ainsi que l’ensemble des rétrospectives et des invités de cette édition seront dévoilés dans les prochaines semaines", ajoute l’équipe. "L'an dernier, le Prix Lumière avait été attribué à Francis Ford Coppola, remis en sa (magnifique) présence par Bong Joon-ho."

Et de préciser que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité des participants, quelques mois seulement après la fin du confinement: "En octobre prochain, le déroulement du festival se conformera aux possibilités et aux contraintes liées à la crise sanitaire que le monde traverse depuis le printemps 2020."

Benjamin Pierret