"Les faits sont en notre faveur": Justin Baldoni n'abandonne pas les poursuites contre Blake Lively

Blake Lively et Justin Baldoni à la première new-yorkaise de "Jamais Plus", le 6 août 2024 - Cindy Ord / Getty Images North America ETTY - Getty Images via AFP / Charly Triballeau - AFP
Malgré un premier revers important, Justin Baldoni n'est pas prêt d'arrêter la bataille juridique qui l'oppose à Blake Lively. Ce lundi 9 juin, la plainte pour diffamation du réalisateur de Jamais Plus (It Ends With Us) contre l'actrice et son mari Ryan Reynolds estimée à 400 millions de dollars a pourtant été intégralement rejetée. L'équipe légale du couple s'était alors félicitée d'une "victoire totale".
Une déclaration totalement "fausse" selon Bryan Freedman, l'avocat de Justin Baldoni. "Bien que le tribunal ait rejeté les plaintes pour diffamation, il nous a invités à modifier quatre des sept plaintes contre Mme Lively, ce qui permettra de présenter des preuves supplémentaires et d'affiner les allégations", précise-t-il ce mardi 10 juin dans un communiqué fourni à Variety, où il explique vouloir clarifier le résultat de cette décision.
"Cette affaire porte sur de fausses accusations de harcèlement sexuel et de représailles, ainsi que sur une campagne de diffamation inexistante, que l'équipe de Mme Lively qualifie opportunément "d'intraçable" car elle ne peut prouver ce qui n'a jamais eu lieu", estime le représentant juridique.
Le juge Lewis J. Liman a bien autorisé le réalisateur a modifié et a déposé à nouveau une partie des allégations en question, mais elles concernent principalement des problèmes contractuelles selon le magazine. À l'inverse, les accusations d'harcèlement sexuel de Blake Lively envers le réalisateur semblent "juridiquement protégées".
"Un échec total" selon les avocats de Blake Lively
Pourtant, "plus important encore" selon Bryan Freedman, "les affirmations de Mme Lively ne sont pas plus vraies aujourd'hui qu'hier. Et avec les faits en notre faveur, nous avançons avec la même confiance que lorsque Mme Lively et ses complices ont engagé cette bataille."
Plus tard dans la journée, les avocats de Blake Lively, Esra Hudson et Mike Gottlieb ont réagi aux propos de leur confrère. "Aucune manipulation, fanfaronnade ou calculs inventifs de la part de l'équipe juridique de Justin Baldoni ne changera la réalité embarrassante qui les frappe : le projet de poursuivre Blake Lively et sa famille jusqu'à l'oubli est un échec total", ont-ils déclaré dans un communiqué.
Après le rejet de la plainte, ils avaient dénoncé une "imposture" percée à jour par le tribunal, et se disaient attendre "avec impatience" la prochaine étape consistant à réclamer "des honoraires d'avocat et des dommages et intérêts triples et punitifs" contre l'adversaire.
La plainte pour diffamation intentée par Justin Baldoni contre le New York Times pour avoir, selon lui, conspiré avec Blake Lively et Ryan Reynolds pour détruire sa carrière, a également été rejetée. Elle était estimée à 250 millions de dollars. Enfin, le procès concernant la plainte de l'actrice pour harcèlement sexuel et représailles contre le réalisateur et sa société Wayfarer Studios est lui toujours fixé à mars 2026.