BFMTV
Cinéma

Le Québec songe à retirer à Gérard Depardieu son titre de chevalier de l'Ordre national du Québec

Gérard Depardieu lors de la 4e édition du Festival du film d'El Gouna sur la mer Rouge en Egypte, le 24 octobre 2020

Gérard Depardieu lors de la 4e édition du Festival du film d'El Gouna sur la mer Rouge en Egypte, le 24 octobre 2020 - Ammar Abd Rabbo © 2019 AFP

Les médias québécois rapportent que le Conseil de l'ordre national a été investi de se pencher sur la question d'un retrait de cette décoration, en raison des accusations qui pèsent sur l'acteur.

Le gouvernement du Québec se penche sur le cas Gérard Depardieu. L'acteur français, visé par deux plaintes pour violences sexuelles et récemment éclaboussé par un numéro de Complément d'enquête mettant en avant ses comportements vulgaires et sexistes à l'égard des femmes, pourrait perdre son titre de chevalier de l'Ordre national du Québec.

Plusieurs médias locaux, notamment Le Journal de Montréal, ont rapporté mardi que le ministère du Conseil exécutif a investi le Conseil de l’Ordre national du Québec d'étudier la question. Le ministère a confirmé à Radio-Canada que le sujet serait soulevé "dans les plus brefs délais", évoquant des accusations et des propos "troublants" et "choquants", qui "entachent la réputation des membres de l'Ordre national du Québec".

Selon ces mêmes médias, le Premier ministre du Québec François Légault - dont dépend le ministère du Conseil exécutif - serait en faveur d'un retrait de cette décoration, décernée en 2002 à l'acteur de 71 ans.

Accusations et images accablantes

Gérard Depardieu a été mis en examen à la suite d'une plainte pour viols déposée par l'actrice Charlotte Arnould en 2018. Elle accuse l'acteur de Cyrano de Bergerac de l'avoir violée à deux reprises. Depuis, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée, par la comédienne Hélène Darras. En outre, 13 femmes l'ont accusé de violences sexuelles en avril dernier, dans les colonnes de Mediapart.

Le sujet a été relancé par le dernier numéro de Complément d'enquête consacré à Gérard Depardieu. Une séquence de cette émission diffusée jeudi dernier a particulièrement fait parler: sur des images filmées lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018 à l'occasion des 70 ans du régime de Pyongyang, on voit l'acteur multiplier les remarques grossières sur les femmes, notamment adressées à son interprète. ll y tient également des propos obscènes au sujet d'une fillette de 10 ans.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV