Le Puy du Fou se lance dans le cinéma avec "Vaincre ou Mourir", sur les guerres de Vendée

Hugo Becker et Grégory Fitoussi seront à l'affiche la première production du Puy du Fou "Vaincre ou Mourir". - Thibault Grabherr
Le Puy du Fou diversifie son activité. Au delà de son rayonnement désormais mondial, le parc à thème vendéen se lance dans le 7ème art et produit actuellement son tout premier long-métrage intitulé Vaincre ou Mourir. Ce film retrace l'histoire du Général Charette et sortira en salles dès 2023.
Participation d'historiens pour le scénario
Déjà à l’honneur dans "Le Dernier Panache", spectacle à succès proposé par le parc vendéen, François Athanase Charette de La Contrie, dit "Charette", sera une nouvelle fois au cœur de "Vaincre ou Mourir", réalisé par Paul Mignot (All Blood Runs Red) et Vincent Mottez sur une idée originale de Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.
"Cet officier de marine français, vainqueur de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 quand il s’engage dans un ultime combat pour la liberté", détaille le parc dans un communiqué.
Charette est une figure des guerres de Vendée, qui ont opposé entre 1793 et 1796 les Vendéens catholiques aux révolutionnaires parisiens. Le traitement de cette période historique dans les spectacles du Puy du fou est souvent pointé du doigt et jugé partial. Le parc à thème créé par Philippe de Villiers est en effet accusé d'instrumentaliser l'histoire de France à des fins politiques en proposant une lecture biaisée de la Révolution française et en idéalisant la monarchie.
Pour réaliser et écrire le scénario, le Puy du Fou a fait appel à des historiens spécialistes de la Révolution Française et des guerres de Vendée comme Jean-Clément Martin, Nicolas Delahaye ou encore Anne Rolland-Boulestreau.
Côté casting, Hugo Becker interprétera Charette, tandis que Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot, Constance Gay, Gilles Cohen, Anne Serra, Dorcas Coppin, Francis Renaud ou encore Grégory Fitoussi, lui donneront la réplique.
Une production Puy du Fou Films
En 2021, le Puy du Fou avait annoncé la création d'Épique Studio, un espace dédié à accueillir des tournages sur son domaine de 500 hectares. En parallèle, le parc à thème avait également révélé son ambition de produire ses propres séries et films historiques.
C'est désormais chose faite avec Vaincre ou Mourir qui s’appuie sur le savoir-faire artistique et les installations du Puy du Fou: des décors authentiques, 60 000 costumes, 230 chevaux de spectacle, un vivier de milliers d’artistes (cascadeurs, cavaliers, danseurs, escrimeurs...), plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, des ateliers de construction de décors et de confection de costumes, 500 chambres d’hôtels et 23 restaurants.
Ce premier film qui sortira au cinéma en 2023 ouvre la voie à "d’autres projets audiovisuels, longs-métrages et séries, produits par Puy du Fou Films, la nouvelle entité de production audiovisuelle du parc destinée à mettre en scène des personnages et récit de l'Histoire de France sur grands écrans", précise le parc.