BFMTV
Cinéma

Le Festival de Cannes demande la libération de l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti

La célèbre actrice iranienne et ardente militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti

La célèbre actrice iranienne et ardente militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti - Julie SEBADELHA / AFP

Cette figure du cinéma iranien a été arrêtée pour des publications en soutien aux protestations dans lesquelles on la voit enlever son voile.

Le Festival de Cannes a demandé ce lundi la libération de l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti, vue cette année dans le film Leila et ses frères, sélectionné lors de la précédente édition.

Figure du cinéma iranien, Taraneh Alidoosti, 38 ans, a été arrêtée samedi pour des publications en soutien aux protestations, dénonçant notamment l'exécution de manifestants ou dans lesquelles on la voit enlever son voile.

Plusieurs artistes iraniens interpellés

L'Iran fait face à une série d'appels de célébrités et groupes de défense des droits humains pour que soit libérée Taraneh Alidoosti, personnalité la plus renommée arrêtée en lien avec le mouvement de contestation agitant le pays depuis trois mois.

La contestation en Iran a été déclenchée par la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des moeurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, strict pour les femmes.

Depuis, des centaines de personnes ont été tuées, des milliers arrêtées et deux hommes de 23 ont été pendus en lien avec les troubles. Plusieurs artistes iraniens ont également été interpellés.

J.L. avec AFP